Alors qu’ils sont des milliers à faire couler l’encre pour rejoindre le navire, les anciennes quittent peu à peu les profondeurs de la blogosphère. Ce qui nous laisse perplexe quant à l’utilité d’un blog aujourd’hui. C’est la brunette Betty Autier du Blog de Betty qui lance le coche en France en confirmant qu’elle ne sera plus active pour une vie digitale qui se poursuivra sur les réseaux sociaux en mettant en valeur des photos et vidéos commentées qui n’ont nullement besoin d’articles (source Les Inrocks).
Est-ce la fin du bon vieux blog ?
Hier, la twittosphère s’est enflammée au sujet du cambriolage de Kim Kardashian, pourtant ça n’a pas empêché la blogueuse Betty de créer des étincelles en se positionnant à son tour en top tweet dans l’après-midi. Pour cause, celle qui fait partie des influencers du web, avec ses 856k followers sur Instagram, a officialisé la fin de son blog, ce qui n’a pas laissé ses fans sans réaction. Peut être que la différence est là. Le lecteur s’est transformé en fan, la blogueuse n’a plus besoin d’écrire de longues lignes puisque son quota d’abonnés a juste besoin de voir et non lire. Oops ! La demoiselle a écrit un livre qui sortira le 5 octobre 2016, alors avis au followers il faudra se fatiguer les yeux avec un peu de lecture pour découvrir Le monde de Betty sur papier. D’ailleurs, son bouquin me fait de l’oeil, j’ai bien envie de le lire.
Elle est une sorte de pionnière sur la blogosphère en ayant roulé les pouces sur le clavier depuis 2007. De cliques en cliques, elle s’est exportée sur les médias sociaux en créant une grosse communauté qui la suit dans ses périples de mode et de beauté. « J’ai inventé mon job » a-t-elle dit lors de son interview pour Les Inrocks, c’est ainsi que la demoiselle devenue business woman se suffit avec les supports des réseaux sociaux qui sont plus efficaces d’après ses propos.
“J’écris et partage déjà sur tous ces supports, à quoi bon retourner sur un site pour réécrire les mêmes choses, alors que ce site n’a pas la même accessibilité et facilité de consultation que les réseaux ?” Betty Autier, Les Inrocks
Avec de tels propos provenant d’une star du web née grâce à la création de son blog, il y a de quoi se poser la question sur l’utilité du blog aujourd’hui !
Elle n’est d’ailleurs pas la seule à fermer le rideau car on peut remarquer que beaucoup de blogueurs qui atteignent une certaine notoriété délaissent leur site en vivant exclusivement sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Kristina Bazan qui ne publie pratiquement rien sur Kayture, mais partage tous ses moments de fashionista sur Instagram ou même Snapchat. La modeuse Audrey Lombard avait tout comme Betty arrêtait son blog Sushi Pedro tout en restant très active et populaire sur Instagram. Il y a aussi le site en sommeil de Marie Lopez alias Enjoy Phoenix qui garde sa régularité sur Youtube, mais a posté son dernier article en juin 2016. Dans cet univers impitoyable du web, les photos et vidéos prennent une sacrée avance devant les articles écrits car l’impact visuel est plus efficace en terme de support marketing surtout dans notre société de consommation fast food, on veut également du fast feed. Plus vite l’info arrive, plus vite elle se consomme.
Une blogueuse sans blog c’est un peu comme…
Bien que le navire semble couler, il reste encore des passagers à bord et ils ont bien raison. La force des réseaux sociaux c’est leur facilité d’utilisation, l’accessibilité et l’efficacité incontestable en ce qui concerne la création d’une communauté de followers. Cependant, le blog n’a pas dit son dernier mot ! Il est beaucoup plus intimiste même si Instagram prétend tout dévoiler. On l’a bien remarqué avec le temps, ce dernier est devenu un espace où tout le monde il est beau, tout le monde il est content (sauf les trolls et les haters), puis tout le monde boit du thé detox ou se fait blanchir les dents (et j’en passe).
Le blog, quant à lui, est un lieu plus personnel, accessible dès lors qu’on y plonge. La plupart du temps, on y atterrie soit parce qu’on connait déjà le blogueur, soit on a recherché un article qui tombait à pique, soit on a découvert un petit monde dans lequel on peut réellement débattre sur un sujet qui nous intéresse. L’interaction sur la blogosphère se veut plus qualitative et le contenu bien plus détaillé qui cible un lecteur intéressé. Je suis déjà tombée sur des articles qui étaient d’une sincérité touchante. Mon passe-temps favori est de lire les commentaires sur les différents posts, ma curiosité n’a pas été déçue en voyant les relations que certain(e)s entretiennent avec leur lectorat. Il y a un vrai partage qui garde encore un côté humain qui commence à manquer sur les autres médias qui se disent sociaux. Lorsqu’on s’attarde sur un article, on plonge dans la profondeur des mots comme une invitation chez l’auteur(e), une porte ouverte sans artifices.
De plus, le blog est bien plus officiel qu’une page Instagram. Il est l’identité même de son auteur, une création complète.
Une blogueuse sans blog, c’est une instagrameuse ?
Ne me quitte pas…
L’ère actuelle veut que nous soyons autant actifs sur Instagram, Facebook et autres pour réussir à atteindre le lectorat. On ne peut presque pas s’en passer pour faire connaître son blog. Peut être qu’il vaille mieux faire vivre les différentes plateformes qui se complémentarisent très bien sans en oublier le but du partage qui est de proposer un contenu. Pour cela, le blog reste le lieu idéal pour inviter ses abonnés, lecteurs ou fans à consulter ce que vous avez envie de leurs partager. Je suis un peu vieille école avec mon petit monde digital, j’aime le blog car il est vrai avec tous ses défauts, ses ratures et ses archives. Excusez-moi si je me répète, mais les réseaux sociaux sont devenus une vitrine enjolivée, filtrée et souvent thématisée. Bien qu’on les adore, le blog restera le blog.
Les plus populaires quitteront certainement au compte goutte leurs blogs pour vivre de nouvelles aventures en images, mais d’autres histoires continuent à s’écrire chaque jour !
Quelques chiffres qui tournent la tête :
Sur WordPress, 64,3 millions d’articles sont postés tous les mois avec 42,9 millions de commentaires. La plateforme a recensé 409 millions de visiteurs par mois.
Selon moi, un blog est un lieu de partage. On partage ses astuces, ses bons plans, on s’exprime sur un peu tout et rien. Quand on devient aussi célèbre que Betty ou que Chiara Ferragni, les conseils et astuces n’ont plus vraiment le même impact puisqu’elles mettent en avant des produits et des marques que le commun des mortels ne peuvent pas s’offrir.
Peut – être que c’est comme les pokemon, chaque statut à son évolution. La blogueuse qui devient célèbre n’a plus besoin de son blog, puisque son identité vaut plus encore qu’un article. Il suffit qu’elle porte un bijoux et qu’elle se fasse prendre en photo pour que ça rapporte. Pourquoi expliquer en quoi ce bijoux est différent d’un autre, pourquoi est-ce qu’il la met aussi bien en valeur ? alors qu’en réalité, tout ce qui compte c’est combien elle est payée pour porter un truc qu’elle ne portera certainement plus vu le nombre d’articles qu’on lui offre.
Le blog a encore toute sa place. C’est juste qu’arrivé à un moment où Chanel, Versace et cie s’intéresse à vous, votre lectorat n’est plus le même.
Je trouve ça tout de même dommage que Betty arrête son blog, car c’est un peu comme renier d’où elle vient. Mais c’est son choix. Elle a d’autres projets qui lui prennent du temps et le blog fait partit d’un ancien chapitre de sa vie.
L’idée du Pokemon en évolution est juste géniale !! C’est tellement ça 😀
Tu m’as fait trop rire, en même temps c’est vraiment pertinent car il y a différents niveaux à franchir dans le monde du blogging.
Merci pour ton passage par ici ^^
Hello ! Vraiment bien ton article. C’est très intéressant comme analyse. Pour moi, les réseaux sociaux sont un complément à mon blog. J’aime bien rédiger des billets, prendre mon temps pour trouver les bonnes tournures, sélectionner les photos. Sur facebook et twitter, je partage mes billets. Sur instagram, je partage des instants de vie. A bientôt
Hello Manuela ! Idem, je n’utilise pas vraiment de la même façon mon blog et les réseaux sociaux.
Bise xxx
très intéressant ! merci pour ton article !
bisous
xx
http://www.fashionisweak.com
Merci à toi Diane 🙂 xx
Chaque « blogueuse » fait son choix, il est vrai qu’avoir un blog prends beaucoup de temps : trouver un endroit, se préparer, prendre des photos, rédiger, retoucher les photos, être présent sur les réseaux etc… Si elle trouve que les réseaux sociaux lui suffissent pourquoi pas. Personnellement si j’ai un blog c’est que j’aime énormément rédiger donc je suis plus dans la logique de m’occuper de mon blog que de faire de belles photos juste pour Instagram. Bien évidement ce n’est que mon avis personnelle. <3
Des bisous et bonne continuation,
Pauline du blog http://thesaltplease.com
Sympa d’être passée par ici Pauline 🙂
Bisous
Hello
Je suis en partie d’accord avec toi. En effet j’ai l’impression que les blogs se recentrent sur des écrits plus personnels et que les lecteurs sont alors plus fidèles.
Par contre je ne suis pas d’accord quand tu dis que les blogueurs connus ferment leur blog. Je crois que la lassitude est la cause car ceux qui sont les plus connus sont en fait des blogspot mode que reflètent plus la personnalité grâce à des images que des mots. De ce fait l’outil instagram se révèle être une aubaine car il n’y a plus besoin de se fendre d’un blabla qui ne se sera pas forcément lu.
De mon point de vue les blogs mode ou veux qui ont énormément de visuels se picore alors que les blogspot qui partagent des avis des pensées et des écrits réussissent à créer de vrais relations autres que des « fans ».
Merci pour ton avis Mamzell Gwen ^^
Désolée mon tel intuitif ne me propose pas toujours les bons mots. Je ne fais pas de pub à Blogger. ^^
Blog tout court ça suffit.
🙂
Bonne soirée
Un article fouillé et très intéressant! Merci à toi pour cet éclairage et ces questionnement. J’ai un peu peur qu’on rende vers une production du « vide », déjà que ce n’est pas toujours hyper qualitatif, alors si il ne reste qu’Instagram! #brrrrrrh
Merci Perrine 🙂 En plus, je suis ravie de voir que cet article a eu des commentaires tellement pertinents que ça complète ma réflexion ^^
Coucou ! Je suis d’accord avec toi le blog n’a pas dis son dernier mot. J’avais une page insta depuis un bail ainsi qu’il y a bientôt 2 ans une chaine youtube, mais j’ai eu l’envie de créer un blog pour partager d’autres choses que je n’aborderai pas sur youtube par exemple car je les trouve trop » personnelles ». Très bien ton article ! Et longue vie aux BLOGS.
Hello, ton article est tres bien rédigé, je l’ai lu avec la plus grande attention. J’ai remarqué ce phénomène depuis quelques temps, enfin, si on peut appeler ça un phénomène ^^ pour ma part c’est vrai que bloger prend beaucoup de temps , avec une rythme de 3 articles par semaine. C’est du temps pour toujours proposer un contenu de qualite égale. Je peux comprendre que certaines influenceuses (du coup, sans blog , on devient influenceuse ?) prennent le parti de n’occuper que les médias sociaux. J’avoue y avoir déjà pensé, mais, , pour le moment, comme toi, j’aime trop écrire .
Hello Iris !
Je partage carrément le même avis que toi ^^
Merci pour ton passage par ici 🙂
Bise
Personnellement, je ne me vois pas abonner mon blog. J’aime trop rédiger pour ça ! Mais c’est vrai que lorsqu’on est rentré dans une logique d’audience, c’est parfois plus facile de se contenter des réseaux sociaux quand on a déjà sa communauté… Minute Buzz fait la même chose et délaisse son site…
Idem, impossible d’imaginer abandonner mon blog ^^
Merci pour ton passage par ici 🙂
Salut la miss. Merci pour ton article très intéressant et ton point de vue nostalgique de la bloggo.
Je n’ai pas eu vent hier de l’interview de Betty, mais en effet ce n’est pas une surprise. Cela fait plusieurs mois qu’elle a délaissé son blog, mais je peux le comprendre. Le fait est que c’est une pionnière, et que de la même manière qu’on se lasse d’un passe-temps, elle doit en avoir marre d’écrire sur son blog surtout si d’autres projets plus stimulants (pour elle), s’offrent à elle. Après presque 10ans, elle trouve peut être cela redondant, ou à du mal à trouver des idées fraîches.
Par contre, ce que je trouve moins bien concernant les réseaux sociaux c’est que l’information ne se transmet pas aussi bien dans le temps que sur un blog. Combien de visiteurs ai-je chaque mois pour de vieux articles relatifs à des séries ?! Des centaines ! Les gens cherchent sur google « avis série unetelle » et ils arrivent dans mon petit univers… chose que ne peut offrir Snapchat par exemple. De même pour les autres réseaux sociaux dût à la taille des posts.
Je trouve donc comme toi que le blog apporte encore et toujours quelque chose. Mais il est vrai, que c’est un travail de plus longue haleine que certains réseaux sociaux.
Merci pour ton commentaire très intéressant Thal ! 🙂 Je suis absolument d’accord avec ce que tu dis ! De plus, il y a une vraie démarche provenant du lecteur qui va cliquer si le sujet l’intéresse. Non pas comme un algorithme qui t’impose de voir l’information dans sa totalité. Comme tu l’as si bien dit, le blog est un travail de plus longue haleine
Sauf que depuis l’annonce Betty a supprimé son blog (URL non accessible) puis l’a remis en service, puis à publié au moins 2 articles sur son blog. Un site c’est aussi pour elle qui vit de son blog une source non négligeable de salaire (affiliation mais surtout posts sponsorisés créés pour le referencement… une chose que les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer à l’heure actuelle). La demoiselle a peut être revu sa position quand elle a constaté le manque à gagner financier?
Je n’avais pas remarqué sa suppression… En terme de référencement surtout pour de la collab, il y a beaucoup à perdre lors d’une suppression de blog.
Merci pour ton passage par ici 🙂
Toujours aussi intéressant comme article 🙂
Je prends toujours plaisir à aller sur les blogs, lire les articles aussi divers qu’ils soient ! Sur les réseaux comme insta ou twitter, c’est complétement différents je trouve, et pas aussi complet qu’un blog !
Bon week-end ma jolie !
Des bisous ☺
Merci de ton passage par ici Ludivine 😉
Bon weekend à toi aussi !! Bisous xx
Toutes ces blogeuses qui quittent « le navire » ont atteint en quelque sorte leur but… pouvoir intégrer les plus hautes sphères de leur domaine de prédilection. Elles sont le reflet de la société actuelle, plusieurs vies dans une seule, pourquoi se contenter de faire ce que l’on maitrise quand de nouvelles aventures nous tendent les bras! Un nouveau challenge, une nouvelle facette de sa personnalité à explorer… Et toujours plus d’argent à la clef, le nerd de la guerre est bien là! Un article très intéressant encore!
Merci Mirait ! Tu as bien résumé le phénomène, je te rejoins à 100%.
Comme tu le dis celles qui réussissent à atteindre leur but sont celles qui quittent le blogging.
Ravie de voir que mon article t’a plu. À très vite 😀