ALLO MAMAN, ICI BÉBÉ !
Le saviez-vous ? Les enfants sur Youtube, ça marche très bien. Les chatons au placard, les bébés sont plus rentables ! (Cet article n’est en aucun cas une incitation à créer ce business)
Faire de son enfant la star de Youtube : l’improbable tendance du web
Le phénomène du Youtuber au million de vues a pris une telle ampleur dans notre société que même les parents s’y mettent. On connaît déjà les adolescents qui se filment dans leur chambre couleur pastel comme décor de fond pour raconter la vie à la planète web. Certains comptent des millions d’abonnés grâce à une personnalité et un contenu qui les séduisent en masse. Il y a aussi les plus anciens, les maîtres en la matière qui ont dépassé l’âge pubère et qui en ont fait un travail à plein temps. La tendance de la célébrité du web 2.0 a donné des idées aux parents pour arrondir les fins de mois. Malsain ? Parlons-en..
C’est dur, dur d’être un bébé !
Gagner de l’argent grâce à son enfant
La recette est simple : avoir un bambin, s’acheter une caméra HD, créer du contenu mignon et publier. Votre enfant pourrait être la star de demain grâce à sa frimousse et vous un crésus en devenir ! Détail important, savoir négocier les partenariats avec les marques est indispensable car elles raffolent des baby influencers. On va quand même descendre d’un ton, l’enfance ça dure un temps et tout cela risque d’avoir des conséquences sur votre progéniture lorsqu’elle se rendra compte de la supercherie à un âge plus avancée. Un genre de revers de la médaille, qui sait ! Réfléchir avant d’agir, n’est-ce pas ? Les polémiques sur les enfants stars ne datent pas d’aujourd’hui. On se souvient du phénomène Jordy, le bébé chanteur adulé par les médias dans les années 90. À présent, l’ère du web laisse place à une nouvelle vocation : devenir célèbre en quelques cliques.
C’est à l’étranger qu’on a pu voir naître ces chaînes Youtube mettant en scène des enfants qui testent des jouets et ça cartonne. L’une d’entre elles compte des milliards de vues et porte le nom d’Evan Tube (pour n’en citer qu’une outre-atlantique). Un business tellement fructifiant que l’idée a été reprise partout dans le monde et forcément ça arrive en France.
Un père mystère & ses deux fillettes : la famille presque formidable de Youtube
La chaine française à succès s’appelle Studio Bubble Tea. Elle a été lancée par un papa mystérieux qui se cache derrière sa caméra. Il s’improvise metteur en scène / réalisateur / producteur / trésorier de ses deux petits anges âgées de 2 et 7 ans au début de la création de la chaîne et garantie 1 vidéo publiée par jour. On peut les voir déballer des jouets, manger des bonbons, faire des sorties et répondre aux questions de leur papa poule (aux oeufs d’or). Le concept a déjà attiré des millions de vues et plus de 477 000 abonnés. Comme les grandes Youtubeuses, elles font des vlogs, des tutoriels, des Foires aux questions, des meetup avec leurs fans, le tout orchestré par leur papa. Un père qui éduque ses filles, le scénario pourrait presque être charmant, sauf que…
Je ne vais pas cacher mon désarroi ! La première fois que j’ai visité cette chaîne, j’ai ressenti comme une gêne, une sensation de voyeurisme, un malaise quant à l’exploitation de leurs images. D’autant plus que ce n’est plus un secret pour personne, Youtube est un business rentable. Les marques sont clairement visibles, ce qui ne laisse pas de doute quant aux différents partenariats qui remplissent les caisses de monsieur. Sinon pourquoi être aussi régulier en ayant une quotidienne ? Si on ne recherche que l’amusement, une vidéo de temps en temps serait plus logique, non ? Le problème encore plus frappant est qu’il s’agit de mineurs n’ayant aucun pouvoir de décision. Comment peut on décider à 2 ans de devenir une Youtubeuse ? Je me le demande… « Papa, s’il te plaît, fais de moi la star de demain ! » Elles doivent sûrement être scolarisées (je l’espère) et ont déjà un planning bien chargé avec 1 vidéo par jour, la cadence est violente pour le jeune âge de ces petites. Sans jouer dans l’ironie, même EnjoyPhoenix ne fait pas de quotidienne sur sa chaîne (sauf vlogs parfois) ! Kalys et Athena, les bébés Youtubeuses que l’on voit sur la chaîne semblent s’amuser, ce qui pourrait nous laisser penser que c’est juste ludique et sain d’esprit. Sauf que l’on ne voit pas l’envers du décor, le père n’est pas à l’image avec elles, ce qui serait peut être déjà plus acceptable dans un contexte de travail. Oui, je dis travail car il s’agit bien d’une activité professionnelle à ce niveau là. En effectuant des recherches sur Studio Bubble Tea, j’ai également trouvé des gens révoltés qui font circuler des petitions pour dénoncer l’exploitation de ces enfants. Celles-ci sont très faciles à trouver, si vous voulez les liens, je peux éventuellement vous les partager. Bien que cet article n’a pas pour but d’inciter au lynchage de cette chaîne, il s’agit plutôt d’une réflexion personnelle sur cette tendance que j’avais envie de partager.
Ce sujet fait réfléchir sur une problématique encore non résolue : doit-il y avoir un âge légal pour s’afficher sur Youtube ou tout autre plateforme du web ? À voir l’ère numérique aussi présente chez les enfants de la nouvelle génération, peut être devrions nous opter pour un guide d’utilisation, une sorte de règlement intérieur du web qui protégerait ces derniers de la violence forte existante sur le web. Mais si les parents s’en mêlent, l’histoire ne fait que commencer…
Enfin, je ne vais pas citer les autres chaînes de ce genre qui commencent à se multiplier car je ne veux pas donner plus de crédit à cette tendance qui me semble inappropriée. Évidemment, on peut être libre d’aimer et se dire qu’il n’y a rien de méchant dans cette mascarade, mais je pars du principe qu’on ne peut pas contrôler les visiteurs qui visionnent le contenu sur le web. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a aussi beaucoup de voyeurisme sur la toile. Sans compter les haters et trolls qui regardent les vidéos pour insulter de si petits êtres qui devront vivre avec ça toute leur vie. Être parent et utiliser son bébé pour gagner du fric, j’ai envie de dire que c’est carrément répugnant. Possible que ces enfants réclament la facture à l’âge adulte…
Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.
Plutôt mignon à croquer ou choquant ?
Réagissez en commentaire
↓↓↓
Studio Bubble Tea, le champion du glaçage de marques! Mais le pire, c’est le nombre d’abonnés… Comment autant de personne peuvent avoir envie de regarder de la pub au détriment de deux enfants??
C’est dingue ! Je me suis posée la question, comment peut on avoir du plaisir à regarder une chaîne qui fait que de la pub avec ses enfants ?! :-/ En plus, dans les commentaires on trouve des trésors du genre « Peux tu nous montrer la chambre des filles ? » …
parce que se sont précisément des enfants qui regarde ses chaines :/
Moi je trouve ça tellement malsain et bon.. plus ça ira et pire ça sera ! Le monde du web à si changer ! Un enfant et un enfants mais l’exposer sur le net NO WAY ! <3
Je te rejoins à 100% …
Je trouve cette chaîne débile ! Regarder des gosses déballer des kinder ou des cadeaux… au secours! Quel est l’intérêt ? Impossible de décoller ma fille de ce truc nul!
Monsieur arrêtez par pitié ! Vos filles sont ridicules! Et pas belles! Cela me stresse à longueur de journée !
Ça par contre,c’est assez méchant à l’encontre des petites qui ne comprennent pas encore ce qu’être sur internet signifie vraiment
peut être que vous pourriez vous occuper de votre fille au lieu de vous stresser a longueur de journée a la laisser devant ses videos
C’est grave ce genre de chaîne! Les filles n’ont pas d’activités extra-scolaires à part celle-ci! Où est l’échange , le contat avec les autres enfants. Elle sont crevés ça se voit! De plus il y a des gens mal intentionnés derrière! C’est plus qu’irresponsable, en tant que parent! Les enfants peuvent développer un ego surdimensionné, ne plus avoir la notions de l’argent, des cadeaux, de l’attente mais de du tout, tout de suite jusqu’à l’écoeurement. On verra se que ça donnera à l’adolescence!!! Très grave Monsieur et Irresponsable! C’est une femme de 26 ans qui vous le dis!!!
Dans le même style, il y a la chaîne Swan the voice et Néo The One. Je ne comprends pas pourquoi ce genre de chaîne est autorisé. En plus du fait que ça développe de la jalousie chez les enfants qui regardent, ces gosses sont trop gâtés et exposés ! À croire que ça leur plaît de leur en faire prendre plein la gueule -_-
Le petit Swan est devenu insatisfait de tout. Il a tellement de jouets qu’il en veut toujours plus. Ce n’est pas leur rendre service de faire ça. Si personne ne met un frein à tout ça, où ça va finir ? En plus, ce sont ceux qui regardent leur vidéo qui leur donne des sous. C’est une machine sans fin. Il y a un proverbe qui dit : « L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. ». Ça en prend le chemin. Dommage. L’enfance est sacrée, elle ne doit pas être gâchée et surtout pas par la médiatisation de l’image.
Au secours!!!!! Vos commentaires puent la jalousie a plein nez. Vous les connaissez dans la vie ces petites pour cracher autant de haine ?
Si tous les enfants de la terre pouvaient être malheureux comme le sont aréna et James je pense que le monde irai plutôt bien….
Occupez vous donc de ce qui se passe chez vous plutôt que juger des gens que vous ne connaissez pas. Gardez votre morale pour vous. Si chacun s’occupait de ses fesses , le monde tournerait un peu mieux