La vie c’est comme un jeu. En début de partie, on avance sans trop réfléchir, les paysages sont nouveaux, simples, les challenges se surmontent, c’est la succession de premières fois, tout est limpide.
Sur le trajet on rencontre des obstacles, des sortes de game over, puis on reprend une vie et on recommence. En grandissant, le temps s’accélère, il semble qu’on n’a plus le temps. On revoit des paysages qu’on a déjà vus et ça nous lasse. Il ne nous reste plus beaucoup de vies et cette musique de fond est stressante. Elle nous rappelle qu’on se rapproche de la sortie.
Parfois, on a droit à des bonus, alors on est content. Quelques minutes après, un monstre apparaît, le bonus et son euphorie disparaissent aussi vite. On a qu’une envie c’est de réussir le jeu de la vie, et en même temps on en a une peur bleue. Une peur grandissante au fil des étapes.
Quand on s’apercoit qu’il ne nous reste plus de vie, plus de bonus, et que c’est le dernier combat pour enfin gagner la partie, alors la mélancolie surgit. Elle surgit sans avertir, on oublie toutes les peurs des autres parties, tous les échecs, tout ce que l’on veut là c’est que cette partie dure une éternité.
Ranger. On range le jeu sur une étagère aux oubliettes. C’est un peu la peur qui nous habite, la peur de ne plus exister, d’être rangé, d’avoir été de passage sans même laisser une trace.
Alors, peut-être faut-il battre un record dans ce jeu pour vivre encore après la partie ? Peut-être est-ce le seul moyen d’éterniser son personnage dans un jeu sans fin que l’on nomme la vie.
La vie, on aimerait la vivre sans jeu, sans faille, sans échec, avec simplement des bonus à la clé. Mais non la vie, c’est un jeu en plusieurs parties qu’il faut apprécier du début jusqu’a la ligne d’arrivée.
D’autres viendront s’essayer, mais dans tous les cas la partie se finit un jour. C’est ce jour que je redoute, mais qui sait peut-être que ce jeu a sorti d’autres versions plus élaborées pour faire évoluer ce personnage auquel on s’est attaché.
Sarah
Ps : Si tu veux écouter la lecture, rendez-vous par ici 👇