Le pouvoir de la vulnérabilité
Qui t’a dit de porter une armure ? Qui t’a dit que les sentiments devaient se dissimuler ? Qui t’a dit que tu n’avais pas le droit d’aimer ? Pas le droit de pleurer ? Qui t’a dit de prétendre plutôt que de laisser ton vrai toi s’exprimer ? Ce sont toutes ces blessures que tu sais si bien cacher. Ce sont tous ces masques que tu as appris à porter. Toutes ces fissures qu’on t’a demandées de ne pas montrer. Pourquoi ? Parce que les autres pourraient te blesser et que tu ne veux pas tomber. Pourtant, j’ai appris que la vulnérabilité, celle qui se montre de jour comme de nuit sous son vrai visage, est une force insoupçonnée. Une force intérieure qui te fait avancer là où tu sais si bien stagner.
Si tes larmes veulent couler, laisse-les. Si ton coeur est en peine, laisse-le pleurer. Si ton âme aime, laisse-la aimer. Si ton corps frisonne de douleur, apprend à le protéger avec l’amour et non la bataille. Non, tu ne vas pas avancer dans un prochain chapitre plus sain si tu ne laisses pas tomber les masques. Oui, ils t’ont fait mal, et j’en suis désolée. Laisse-moi te dire que j’ai appris que pour s’envoler, il fallait déployer ses ailes et non les couper. À chaque fois que tu donnes la parole à ton ego plutôt que ton coeur, tu ne t’autorises pas à voler. Tu te bloques dans une boucle sans fin qui recherche la sortie. La seule issue, c’est d’accepter tes émotions, de comprendre ta peine, de l’accueillir, de l’exprimer. Ainsi, tu ouvres une porte à ton authenticité en te connectant à ta profonde vulnérabilité. L’univers t’entend et saura que tu as finalement décidé d’avancer contre vents et marées.
Tu as peur. Oui, la peur d’être blessé encore une fois parce que tu t’es montré. Parce que tu as laissé parler ton cœur et que l’autre n’a pas su l’écouter. Tu sais, je crois plutôt que l’autre ou ces autres n’étaient pas prêts. Pas prêt à résonner, à vibrer avec la nature même de ce que l’on est. Mais qui sommes-nous dans une société qui nous demande constamment de nous conformer ou bien de nous cacher ? Nous sommes la vulnérabilité, l’amour et la sincérité. Nos armures naissent de nos peurs, de nos blessures, de tout ce qui nous a refusé à un moment donné. On t’a rejeté, on t’a humilié, on t’a dit que tu n’étais pas assez. Alors, tu as créé ce masque pour te protéger. Tu le portes chaque jour depuis tant d’années que tu n’oses même plus l’enlever. Pourtant si tu veux vivre dans l’amour vrai, dans la sincérité de ton toi, alors tes peurs tu devras affronter. A commencer par accepter cette vulnérabilité, en la laissant couler là dans l’infini bonheur et non plus dans la peur d’exister.
Je ne vais pas te cacher que ça prendra du temps, mais surtout une rivière de larmes risque de s’inviter. C’est un risque à prendre car tu trouveras un lieu de sérénité au bout de cette rivière. Une rivière paisible qui ôtera toutes tes peurs parce que tu auras affronter la plus grande qui te hantait : celle d’accepter de les voir en toute honnêteté. Là, nu, face à toi-même et tes cicatrices du passé qui attendent d’être soignées. Une honnêteté avec toi-même, puis avec l’univers tout entier.
N’aies plus peur d’être toi, d’être le héros d’un monde qui a besoin de ta sincérité pour vibrer et faire vibrer.
Sarah