1. Me connecter avant de dormir
La plupart du temps, j’ai cette envie innocente de regarder mes réseaux sociaux avant de dormir. Le problème est que j’inonde mes pensées de négativité, alors qu’il serait plus sage de me recentrer sur moi-même au lieu de pénétrer dans la vie et l’avis des autres. À l’heure de l’humain connecté, il est très nocif de s’oublier en préférant voir ce que d’autres font. Ça ne fait que renforcer un mal-être. Au moment de dormir, se jeter sur Facebook & co cause également des insomnies.
2. M’auto-liker car clairement j’ai un soucis
Sûrement le symptôme du siècle qui mérite une grande étude psycho-médicale ! J’ai arrêté de m’auto-liker le jour où j’ai pris conscience de ma bêtise et j’ai décidé de poursuivre ce chemin en 2017. S’aimer est sûrement la base la plus importante d’un développement personnel, mais s’aimer pour ajouter 1 like supplémentaire sous son propre post ne contribue en rien à ce travail d’acceptation. Alors, me rajouter un like tout bête ne changera pas ma vie.
3. Actualiser mon fil toutes les secondes comme si quelque chose d’extraordinaire ou dramatique allait arriver
Vous croyez que j’exagère ? Pourtant, c’est bien vrai, j’actualise régulièrement mon fil d’actualité. Plus particulièrement lorsque je pense me connecter pour quelques secondes qui finissent par s’éterniser. Il me semble que j’ai développé ce réflexe depuis que des événements dramatiques sont arrivés en masse ces dernières années. Je me souviens que Twitter et Facebook ont été les premières sources d’information. Elle circule tellement vite que j’y ai trouvé un média en temps réel. Malheureusement, ce n’est pas très sain d’évoluer dans un climat d’appréhension. Que ce soient pour regarder l’actualité de mes amis ou l’actualité désastreuse de ce monde, prendre de la distance me permettra à de retrouver plus de sérénité, d’être plus objective et de vivre l’instant présent.
4. Répondre aux personnes malveillantes
Il m’est arrivé d’avoir des commentaires de gens qui n’avaient que pour objectif de me rabaisser. Bien que j’ai étudié la chose de près (voir article), j’ai parfois contribuer à nourrir la soif de haine du troll en lui offrant une réponse. À présent, le silence sera roi.
5. Liker des posts que je ne comprends ou ne cautionne pas sur Instagram
En écrivant cette résolution, j’ai tout simplement décidé d’être objectivement sincère avec mes valeurs. Like veut dire aimer, je ne vous l’apprends pas, alors je vais redonner son premier sens à cet outil. Quelques fois, j’ai parfois le like facile sur Instagram, je visite des comptes que je ne connais pas pour y trouver peut être un abonné potentiel ou m’y abonner si la personne partage du contenu qui m’intéresse. Par exemple, si j’ai posté une photo de la Tour Eiffel, je vais aller sur le hashtag #Paris et liker de jolies photos de la capitale. Problème, même si la photo me plaît, il arrive que je ne comprends pas le commentaire qui l’accompagne. Ça peut être du chinois, russe, ou autre langage que je ne maîtrise pas. Il est probable que j’ai déjà approuvé des propos que je ne cautionne pas. Alors, mieux vaut prévoir que guérir. Si je ne comprends pas la description, je ne likerais plus.
6. Regarder de la pub sur Snapchat
Il faut que je me rende à l’évidence, même en ayant vu une centaine de fois des digital influencers faire de la pub pour du thé détox, un accessoire pour un sourire ultra blanc ou cette fameuse montre Daniel Wellington, je n’ai acheté aucun de ces produits. Conclusion, je perds mon temps et leurs fait croire que je suis une cible potentielle alors que je suis juste curieuse. On va dire que ma curiosité en a assez d’être prise pour une simple consommatrice alors que je suis aussi un être humain. Enfin, jusqu’à preuve du contraire…
7. Commenter des polémiques en rentrant dans des débats sans fin
J’ai cette fâcheuse tendance à commenter des articles sur des faits d’actualité au coeur de la polémique. Je rentre dans le débat, puis me retrouve avec la partie adverse qui m’assassine de mots haineux. Une discussion qui s’avère ne plus en être une. Le jour où j’aurais une vraie solution à apporter, je me manifesterais. Dans le cas contraire, je ne ferais qu’alimenter des débats qui ne mènent à rien. En bref, je vais m’auto-censurer. Si je m’impose ce filtre par ma propre prise de décision, je reste finalement libre de mes actions sur un plan personnel en ne m’empêchant pas de lire les avis actifs.
8. Laisser les icônes de mes réseaux sociaux sur mon écran d’accueil
Loin de moi l’envie d’arrêter de me connecter, mais en les voyant sur mon écran d’accueil je suis beaucoup plus sujette à cliquer sur l’icône surtout lorsqu’il y a des notifications. Qui, la plupart du temps sont des invitations à des jeux tels que Candy Crush que j’ignorerais comme d’habitude pour à nouveau me retrouver sur mon fil d’actualité qui m’influencera à y passer du temps sans compter car le fil ne s’arrête jamais.
Les résolutions nous permettent de planifier une nouvelle année sous de plus beaux horizons, même si nous ne nous y tenons pas souvent au bout de quelques semaines. En les écrivant sur mon blog, j’espère sincèrement en faire ma nouvelle routine digitale et pourquoi pas vous avoir inspiré sur une nouvelle approche de l’utilisation des réseaux sociaux.
Coucou Sarah !
Je voulais te dire que j’aime ta façon de décrire simplement la manière qu’on utilise les réseaux sociaux et de pointer du doigts certains aspects.
Perso, je mets les logo des app sur la 2 eme page de mon iphone et j’ai vu en effet que je me connectais moins, que quand j’ai du temps et envie.
Bravo pour cet article sincère
Bonnes fetes
Je te remercie Franck, ton message m’a beaucoup touché et est très motivant 🙂
Bonnes fêtes et à bientôt ^^
J’adore toutes ces résolutions !!! Allez, je vais les suivre aussi 🙂
Bises !
Paul(ine), http://PKPdotcom.com
Cap ? :p
Bises et bonnes fêtes !!!
Bien heureusement je n’ai plus de réseaux sociaux !! et oui en 2017 ! et je le vie tellllllement bien haha. je n’ai que mon blog, et bon (whatsapp si on peut appeler sa un réseaux). Mais je me reconnais dans tellement de points! Bêtement dans le 7eme (avec l’application du 20minutes, un journal Suisse sur lequel on peut commenter les nouvelles et je me lance dans des débats qui ne me regarde même pas et qui pourtant me rongent !!
Ça fait un petit moment que je te suis et j’apprécie ton blog et ce que t’y partage !!
Je suis impressionnée ! À vrai dire, les gens qui ne sont pas sur les réseaux sociaux se font rares, car même les générations précédentes s’y mettent en prenant des cours ^^
Merci de ton passage sur mon blog ainsi que ton commentaire qui attise toute ma curiosité 🙂
Je pense que l’on doit être nombreux à se retrouver dans ce que tu décris des réseaux sociaux 😉 il y a un côté un peu addictif pas toujours très sain… Très interressant en tout cas!
J’ai bien rigolé et je trouve ça génial d’avoir conscience de ses petits défauts. Je me reconnais dans la 1, la 3 et la 7, et je vais moi aussi, essayer d’arrêter 🙂
2017 sera l’année de la déconnexion, pas totale mais un peu nous fera le plus grand bien 😀
Merci d’être passée par là ^^
Je suis une geeq et j’ai peur de me pourrir la santé Avec mon téléphone. Alors tout comme toi je vais prendre des résolutions et essayer de décrocher ( jeu de mot haha).
Bel article
http://Www.estherapas.com
Ça me fait super plaisir, allez on se lance le challenge ! ^^ Pas mal le jeu de mots 😉 haha
C’est marrant comme tous ce que tu dis est vrai pour moi (Et pour beaucoup d’entre nous JE pense). On est vraiment trop connectés ! Ce sont de bonnes resolutions que tu as prises !
Merci 🙂 Ravie de voir que je ne suis pas la seule ^^
Bonjour.
C’est vrai que les réseaux sociaux ont tendance à nous faire faire n’importe quoi, comme si on perdait les filtres qu’on a dans la vraie vie…
Ma résolution 2016 était de moins me connecter, d’où moins d’articles sur le blog. Et je survis!
Celle de 2017 pourrait être la même que ta 2. Clairement cela ne sert à rien de se liker. Je me demande toujours pourquoi il m’arrive de faire cela et surtout pourquoi je ne peux pas m’en empêcher…
Pour les sujets polémiques, je ne suis jamais rentrée dedans. Récemment j’ai vu des insultes (menaces de mort?) sous une photo d’un maquillage trop simple pour les unes, très beau pour les autres. C’est pour moi la démonstration que le sport pour se défouler devrait être obligatoire pour tout le monde!
Bonne journée.
Coucou ! Super résolutions !
Du coup je passe fairé un tour sur ton blog suite à ton message sur le groupe Facebook ! Chouette découverte !
Biz Hortense
Une article très sympa, plein de spontanéité. Et surtout des résolutions dans lesquelles nous nous retrouvons toutes et tous. Je suis fan !!!!!!
Ça fait plaisir de te lire par ici Matthias ! Merci pour ton commentaire 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année !
J’ai carrément adoré te lire ! Je te souhaite une très très bonne année 2017, de la réussite et du bonheur pour toi et ton blogounet <3
Merci !!! <3 Très bonne année à toi aussi avec beaucoup beaucoup de bonheur !!
Jai adorer!
Je suis complétement d’accord avec le fait de se déconnecter avec de faire dodo ! C’est mon gros point faible je pense !
Des bisous ☺
[…] 2016, on prépare un tas de résolutions qu’on criera sur tous les toits pendants 2 semaines. À commencer par le régime, le tri dans les amis, une rupture ou une nouvelle histoire d’amour, […]