Un soir, j’ai posté une photo sur Instagram à une heure tardive. Cette publication a récolté 5 likes au compte goutte, j’actualisais sans cesse ma page pour être sûre que ce n’était pas un problème lié à mon réseau. Grâce aux hashtags, des personnes de Chine, USA ou je ne sais quels pays ont liké machinalement mon post. Mon égo se sentait rassuré bien que je me demandais comment le flatter davantage. Il est 1h du matin lorsque je me décide d’aller dormir avec un sentiment amer de solitude. Personne n’a commenté cette longue description pour laquelle j’avais pris 30 minutes à écrire et enjoliver. Dans ma propre mascarade ambivalente, je me rassurais sur le fait que cette photo avait été publiée trop tard, pas assez tôt. Puis, cette autre voix me chuchotait que je ne plaisais pas, que ma créativité n’était pas si captivante, que j’étais trop normale. Il fallait que je me fasse à cette idée : je n’ai pas d’amis sur les réseaux sociaux. Du moins, mes amis ne sont pas scotchés à mon actualité. C’est le lendemain que j’ai commencé à me poser des questions sur la taille d’une communauté digitale. En avais-je vraiment besoin ? Pourquoi ? Comment survivre à cet état de dévalorisation personnelle ?
Frustration du pouce bleu
Pouce bleu, coeur qui bat à foison, l’addiction aux likes n’est pas qu’une théorie, c’est une réalité pour un grand nombre d’utilisateurs sur la toile. Pourquoi le cacher ? Après tout je suis utilisatrice des réseaux sociaux, et j’avoue avoir déjà eu ce mauvais sentiment qui vous rappelle ce besoin d’attention. Approuvez-moi jusqu’à ce que la connexion nous sépare. Finalement, ce grand choix de médias sociaux nous a offert un nouveau mode de vie jusqu’à nous donner l’opportunité d’avoir une audience un tant soit peu éphémère et peu réelle. Après avoir observé une quantité de profils sur Instagram ou Facebook, c’est en allant sur Snapchat (réseau plus sujet à la confession) que je me suis rendue à une évidence générationnelle : nous sommes des frustrés, pourtant les coeurs par milliers ne nous rendent pas heureux. De nos jours, avoir des abonnés et des likes n’apportent pas forcément de l’amour, ça nourrit plutôt l’égo humain jusqu’à faire naitre l’envie d’en avoir plus et pourquoi pas en gagner sa vie. La quantité a devancé la qualité. L’argent finit donc par combler ce manque d’amour sans avoir un réel impact émotionnel.
Je n’ai nullement envie de cracher dans la soupe, l’idée d’avoir une grande communauté s’est déjà invitée dans mes pensées. Pourtant, j’ai décidé de voir les choses autrement…
Il n’y a pas de petite communauté
Récemment, j’ai remarqué un phénomène particulier sur les réseaux sociaux. J’ai été captivée par Instagram et ses influencers qui montent en flèche. Certains ont des millions d’abonnés, mais lorsque l’on regarde le nombre de likes ou commentaires ils sont bien moindres par rapport à la grosse communauté. J’ai pris 2 exemples qui m’ont sauté aux yeux ! L’une a 2,4 millions de followers, l’autre s’en approche avec 1,9 millions. Sur des posts fashion similaires, la première récolte 30k likes tandis que la seconde frôle les 100k parfois. Elle sont belles, toujours à la pointe de la tendance, font des partenariats avec des grandes marques, mais n’ont pas du tout la même quantité d’audience. N’est-ce pas étonnant d’avoir 2 millions d’abonnés avec moins de 5% d’audience qui likent le contenu ? Finalement, on pourrait y voir une audience qui observe mais elle est inactive et non fidèle. (Un article sur un sujet marketing du pouvoir des followers est en préparation) C’est en analysant plusieurs profils de ce type que j’ai compris qu’avoir une grande communauté était rentable, mais pas forcément primordiale d’un point de vue qualitatif et pourquoi pas affectif.
Les digital influencers aux millions d’abonnés
ont une audience active de moins de 5%
À mon petit niveau, j’ai 2700 abonnés sur Instagram avec des likes qui avoisinent la centaine selon les publications. Si je suis la logique plus haut, il me faudrait 10k followers pour espérer les 500 likes. N’ayant pas envie de me pourrir la vie avec la frustration du million, j’ai décidé de miser sur la qualité du produit. Dorénavant, lorsque je publie je pense davantage au contenu ainsi qu’à la centaine de personnes qui me donnent gentiment des likes. J’arrête de me focaliser sur la base d’abonnés affichée en haut de mon profil car elle est fictive. Il a fallu que je me rende à l’évidence que ces personnes ne sont pas intéressées ni par mon profil, ni par mon blog. Je n’ai rien contre eux car j’imagine que parmi mes 580 abonnements, je ne suis pas non plus leur meilleure followeuse. J’ai mes comptes favoris que j’adore contempler, lorsque j’ai envie de réagir je laisse un commentaire, sinon la vie reprend son cours comme tout un chacun.
Les grandes lignes que j’ai vraiment envie de mettre en évidence aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas de petite communauté, il y a surtout UNE communauté. Avoir 5 personnes qui suivent votre actualité avec intérêt vaut bien plus qu’un million d’abonnés désintéressés. C’est un peu comme une soirée que vous organisez, c’est mieux d’inviter 5 vrais amis plutôt que 1000 pics assiettes qui vous ignoreront dès le lendemain.
C’est pourquoi, j’ai dit au revoir à la frustration et bonjour à ma communauté existante.
Sarah
Ton article est tellement vrai.
Lorsque j’ai commencé mon blog, mon Instagram et tout ce qui va avec, je me voyais déjà avec des milliers d’abonnés, des centaines de commentaires.. Bref, à vouloir ce que les « influenceurs » de maintenant procèdent.
Plus le temps passait et plus je me rendais compte de l’importance d’une communauté. Mais surtout d’une communauté active, qui me ressemble et avec qui je peux papoter tous les jours. Et c’est ce qui me fait du bien finalement ! En un an je vois toujours les mêmes noms apparaîtrent, commenter et même me réconforter.
Merci pour ton article qui fait du bien à lire aujourd’hui. Ça me rassure de voir que, non, tous le monde ne fait pas la course aux likes ou aux followers. Et qu’il y a encore des personnes qui font tout ça par plaisir, par envie !
Belle soirée Sarah et encore merci.
Merci à toi Sandie d’avoir réagi à cet article. Je me sens aussi rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette vision des réseaux sociaux 🙂 En plus, je viens de voir que tu es Sandie de Les Petits Boudins !! Je te suis sur Instagram, quel petit monde !
On a encore un long chemin sur la toile, mais ce qui me laisse rêveuse c’est qu’un jour la qualité primera sur la quantité.
Bonne soirée et à bientôt !
Tu as tellement raison. Oui, c’est agréable d’être lu, liké, commenté, mais il faut garder à l’esprit que ce n’est que du virtuel, surtout sur instagram… il y a tellement de logiciels pour liker et commenter automatiquement ^^
Exactement. Finalement, le plus agréable est de partager.
J’ai ce parfait exemple qui se présente à moi en lisant ton commentaire. Je suis ravie de te lire car tu as partagé ton opinion sur le sujet, n’est-ce pas ça s’enrichir ? 🙂
Merci d’avoir réagi à cet article.
À bientôt
Bonjour, sous quel nom peut-on te suivre sur Instagram? Bon article et réflexion au passage.
Merci beaucoup Jamila 😉
Mon compte instagram est @Sarah.tnj
Bonne soirée
Super article ! Je lis toujours tes articles avec beaucoup d’attention et à chaque fois je me rends compte que tu mets des mots sur ce que je pense. Je laisse toujours trop peu de commentaires mais pourtant j’adore ce que tu fais (et ca mérite d’être dit !). J’y vois beaucoup d’intelligence et de recul. Mais pas l’intelligence qui consiste à dire « non moi je suis différente, je m’en fiche de telle ou telle chose, je suis là mais pour des raisons différentes »… Plutôt celle qui consiste à dire « je suis comme vous et j’essaie de comprendre ce qui doit compter ou pas ». Et j’adore cette facette de la blogueuse que l’on ne retrouve pas partout ! 🙂 J’apprécie le fait de voir toujours une reflexion mais sans jugement.
J’adore te suivre aussi sur Instagram et y trouver d’autres petites réflexions, des photos de tes allées et venues et aussi des photos de ta petite tête qui, il faut le dire, est super mignonne ! 😉
Sinon, pour le contenu de l’article, je comprends parfaitement. Je suis aussi passée par là et je crois même ne pas être totalement guérie ! haha je ne cours pas après les followers, je ne saurais même pas comment faire. Ce qui me déçoit, c’est quand j’investis beaucoup de temps (et de coeur) dans un article ou même une photo et que ca passe totalement inaperçu. Quand c’est comme ça, j’ai l’impression que mon travail est vain. D’ailleurs, j’ai parfois l’impression que c’est dans les posts où l’on s’investit le plus que l’on récolte le moins de retours. Mais quand on voit que ca peut aider ne serait-ce qu’une personne alors ca fait plaisir 🙂
Bonne soirée jolie Sarah 🙂
Pauline, Pauline, Pauline !
Je crois bien que si je devais décerner un trophée pour le commentaire qui m’a le plus touché depuis la création de ce blog, sans aucun doute il serait pour le tiens <3 Je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de l’écrire.
Aussi, je connais ton sentiment sur les posts qui prennent beaucoup de temps et passent inaperçus. C’est difficile de ressentir cette déception qui nous remet parfois en question. Pourtant il n’y a pas raison de douter.
Je vais t’avouer un secret… Je viens d’être très surprise par cet article car il a déjà récolté plusieurs vues et des commentaires positifs. La vérité est qu’il est très court par rapport aux autres que j’ai l’habitude de publier. Il m’a pris 1h à le rédiger, la photo est ancienne mais me sembler coller avec le sujet. Mes autres articles me prennent des journées entières à réfléchir, des heures à rédiger, à douter sur la pertinence, des heures à éditer une photo et à m’occuper des différents partages sur la toile. Conclusion : internet, la blogosphère, les réseaux sociaux sont remplis de surprises ! ^^
Je te souhaite une belle soirée !
À très bientôt 🙂
J’adore ton article, tu as tellement raison! C’est bien beau d’avoir une communauté mais je pense que le plus important est de l’avoir petite et soudée! De créer de vraies liens avec des personnes, échanger, partager. Et non pas seulement aller à la chasse au like et aux abonnements. Très bon article. Des bisous ❤
Je suis tellement heureuse de voir que le message que j’ai voulu transmettre a bien été retranscrit. Je suis du même avis que toi sur la chasse aux coeurs 😉 Merci de ton passage par ici. Bonne soirée, bisous <3
Vu ton article sur le groupe j’ai adoré ton article
Je tente de trouver désespérément un synonyme à Merci, alors je ne vais pas être très originale : un énorme merci 🙂 <3
De rien 😀 ce n’est pas grave
Coucou! 🙂 ton article est super interressant et pleins de vérités… bonne soirée!
Merci énormément, je dois avouer que ça me fait super plaisir de lire des commentaires aussi positifs 🙂 Bonne soirée ! xx
De rien, ça me fait plaisir aussi dans ce cas 🙂 biz
oui je bien d’accord avec toi! perso je me focalise pas sur les likes de mes photos, peu importe. je reste naturelle et c’est ce que j’aime.
biz
aurore
Tu as bien raison Aurore ! Être naturelle et soi-même c’est l’essentiel ^^
Bisous
Coucou ma belle !
J’ai beaucoup aimé cet article et en plus il fait effectivement réfléchir sur beaucoup de chose. Ce que j’aime bien avec toi c’est que tu donnes envie de vérités, de dire les choses et tu donnes toujours un avis sans rabaisser par un jugement les autres, ceux qui pensent ou font différemment de toi. Ca c’est très fort ! Cela me donne envie de raconter quelque chose, que je n’ai jamais raconté dailleurs à personne…
J’étais pas vraiment Instragram avant de me mettre en couple avec un accro d’insta ! Lui, il suit tout ce qui bouge et maîtrise les Likes. Alors forcément je me suis un peu plus intéressé à la chose. Sauf que au début j’avais 400 abonnés mais 12/15 Likes sur les photos et encore… ALORS je me suis intéressée à « comment être plus populaire sur Instagram » « comment récolter des followers » etc … Et j’ai découvert les applications « magiques » tu Like une photo et tu gagnes une pièce qui te permet ensuite de récolte un Like ou un abonné.. j’ai joué à ca quelque temps. Et puis je me suis auto-soûlée.
Finalement j’ai diffuser mon Instagram avec mon Facebook, pour que mes amis puissent me trouver, j’ai laissé mon compte public car je partage ouvertement ce que je publie, et j’ai récolté des LIKES & des ABONNÉS fidèles. Des gens qui suivent mon histoire, que je suis également et avec qui on entretien Meme une genre de relation virtuelle. Et j’adoooooore ca, au final je n’ai même pas 100 Likes sur mes photos mais je suis trop heureuse des gens qui les aimes et j’adore aller voir leur profil régulièrement aussi. Jai quelques comptes automatiques qui m’ajoutent, me suppriment, aiment ou commentent certaines photos mais ca ca ne m’atteint plus. Comme quoi, ce qui compte c’est d’attirer l’attention mais qualitativement et non quantitativement .. comme tu l’as si bien expliqué dans ton article !
Bisous
Ps: tu fais partie de ces personnes que je ne connais pas mais à qui il m’arrive de penser (comme pour les offres d’emplois sur Facebook) et à qui j’ai plaisir à liker et regarder le profil, c’est comme si je te connaissais et pourtant tout est virtuel et je t’apprécie. C’est marrant ca dailleurs, je me fais la réflexion parfois et je me dis que si je rencontrais certaines personnes est ce que nous deviendrions amies ?! C’est un drôle de mystère .
MERCI si tu as eu le courage de me lire jusqu’au bout
Coucou ma jolie Tiphanie !
Tu es tellement sublime que ce serait compliqué de ne pas liker tes photos ^^
Merci beaucoup pour ton témoignage. Je te rassure beaucoup ont déjà testé ce système de like, d’ailleurs j’avais déjà fait ça au début de mon Instagram puis tout comme toi ça m’a saoulé car la vérité c’est que ces gens n’aimaient pas « vraiment » mes photos lol
Puis, comme je voulais surtout utiliser mon IG pour mon blog, je me suis dis que ça ne servait à rien dans ce sens là.
C’est intéressant ce que tu dis sur la relation amicale virtuelle. Ça me fait réfléchir… C’est vrai, est-ce que ces gens qu’on aime pourraient être des amis dans la vraie vie ? ^^ Je crois bien que je vais me poser la question à chaque fois que je mettrais un like sur des photos 😀
Je vais te dire un secret aussi ^^ À chaque fois que je like tes photos, je me demande si on se connaissait déjà avant car je te vois parfois sur la Côte d’Azur ou à Paris. Le premier lieu, j’y ai vécu et le second j’y vis actuellement. Alors, c’est un peu fou mais j’ai l’impression de te connaître ! Qui sait, peut être qu’un jour on se rencontrera, le monde est si petit 🙂
Gros bisous et surtout joyeuses fêtes de fin d’année à la beauté d’Instagram ! <3
Moi aussi, j’ai tellement l’impression de te connaître aussi. Et comme tu dis nous nous croisons depuis un moment entre la Côte d’Azur et Paris ! Et bien en espérant qu’il a soir assez petit pour que l’on se tombe dessus un jour ça serait très sympa !
Merci pour ta trop gentille réponse je te souhaite également de joyeuses fêtes de noel et te fais des bisous <3
Que le monde soit assez petit *
Je vais corriger que cela, Meme si les autres fautes me derangent beaucoup 🙁 lol
ton article est super ! agréableàlireet bien écrit! je suis totalement d’accord avec toi. le contenu sera un de tes points forts et tes fidèles le resteront s’ils apprécient ce que tu publie. Bisous
Merci pour ton commentaire bienveillant 🙂 Bisous
Hello!
A mon âge et vu la qualité de ce que je publie, je ne risque pas d’être accro aux likes : j’en ai 25 à 50 par parution, mais que de personnes qui ont un réel engagement. Je blogue depuis 2 ans, et je n’ai jamais eu d’autres objectif que de partager vraiment avec peu de personnes.
Mais je comprends que cela soit grisant d’avoir des milliers d’abonnées et de likes…
Je constate qu’Instagram est rempli de photos de « professionnels » et plus d’amateurs… Il ne doit pas être facile de se démarquer dans un fil d’actualités rempli d’images toutes plus belles les unes que les autres. C’est en tous cas la réflexion que je me fais en regardant les publications des autres. La technologie a beaucoup apporté en termes de résultat photographique, et maintenant les photos d’une amatrice sont aussi jolies que celles d’un pro. On ne fait plus de différence.
Allez, pour la peine, je suis allée liker ta photo : 123 likes à l’instant, ce n’est pas si mal, non?
🙂
Bon week-end.
Encore un article fort intéressant !
Je ne suis pas dans la course au likes, je publie ce que j’ai envie, que ça plaise ou non 😉 !
La plupart des gens qui me suivent sur insta ce sont des gens que je connais (famille, amis) ou des personnes « virtuelles » que je connais depuis quelques temps !
Pour info, la semaine prochaie je risque d’inonder insta de photos de chiots… 😀
Bon week-end ma jolie !
Des bisous ☺
Ca n’est pas faux ce que tu dis. Ca prête à réfléchir.
Je vais donc rester avec mes 5 commentateurs fidéles et m’en contenter lol
Bonne continuation à toi.
Tu m’as fait rire 😉
C’est très bien d’avoir 5 commentateurs fidèles, surtout s’ils sont vraiment actifs avec intérêt 🙂
Bonne continuation à toi aussi
xx
Super article qui prête à réfléchir! J’adore ta façon d’écrire et d’aborder les choses avec beaucoup de recul. Je vais aller voir ton instagram, et peut être que je deviendrai une te tes commentatrice fidèle!
Gros bisous,
Cha
blog: ciaoflamingo.com
IG: @chacrlt
Merci pour ton passage sur le blog Charlène !
Contente d’être devenue ta followeuse sur Insta 😀
J’aime beaucoup ta galerie !
Tu as tout à fait raison ! Ce qui compte c’est de se créer une communauté fidèle aussi petite qu’elle soit.
Ravie que tu partages ce point de vue sur le sujet 🙂
Bonne semaine,
Sarah
J’aime beaucoup ton blog, une très belle découverte,
J’avoue que , que ce soit sur mon blog, mes réseaux sociaux ou ma vrai vie, je n’ai pas beaucoup d’amis,
Cet article me touche énormément
Nöeline merci beaucoup pour ton message.
À mon tour d’être touchée par ton message.
Je t’envoie plein de bonnes ondes et si tu veux en parler je suis là 🙂
Bonne semaine !