Le monde s’est arrêté pour contrer la propagation du coronavirus. Une guerre livrée au silence de nos mouvements, à l’absence de relations sociales et à l’arrêt soudain de visites familiales. Dans les EHPAD, nos anciens vivent cette guerre bien différente de celles qu’ils ont peut-être vécues. Ces guerres où les armes et la terreur rôdaient dans les rues. Aujourd’hui, ils sont seuls plus qu’ils ne l’ont jamais été, sans droit de visite, sans famille, sans amis, avec pour seule compagnie des murs et le personnel soignant. Isolés, ils sont aussi confinés et subissent ce monde à l’arrêt dans la solitude et l’impuissance. Mais, vous pouvez y remédier ! 1 Lettre, 1 Sourire, c’est un projet naît entre cousins d’une même famille, qui ont eu l’excellente idée d’inviter la vie extérieure dans les EHPAD grâce au pouvoir des mots.

Les mots, on les pense tous les jours, à chaque instant. Les mots, ils font du bien quand il le faut, ils soignent des petits maux, d’autres plus grands. Ils pansent avec bienveillance lorsqu’ils sont envoyés dans l’enveloppe du coeur. 

Ne confinez pas le pouvoir des mots

Grâce à l’initiative solidaire d’1 Lettre, 1 Sourire, vous pouvez désormais créer de la joie en envoyant une lettre aux résidents des EHPAD. Vos mots d’encouragement, d’amour, de soutien, de compréhension, à ceux qui se retrouvent seuls coupés du monde et de l’unique bonheur dont ils avaient droit avant le confinement : la visite de leurs proches. Ces quelques minutes à tapoter sur votre clavier donnera le sourire à une personne âgée qui découvrira avec bonheur votre courrier.

Je n’ai pu m’empêcher d’écrire le mien à l’un de nos anciens que je ne connais pas mais dont l’amitié sincère existe déjà. Elle existe dans l’esprit du collectif qui vaincra la pandémie, notre arme est le confinement et notre force est la solidarité. Nous sommes tous liés à un seul chemin, nous sommes en vie pour mûrir. Un jour nous serons ces personnes : âgées, alitées ou pas, peut-être fatiguées, seuls ou accompagnées avec le souvenir de notre passé et nous vivrons dans le nouveau monde d’une autre jeunesse. Je vous invite sincèrement à contribuer à cet élan de solidarité en envoyant votre courrier à 1 Lettre, 1 Sourire pour offrir votre soutien à l’ancienne génération d’aujourd’hui. Leur isolement ne doit pas interdire le droit de sourire.

Évidemment, vous n’avez pas besoin de sortir, votre clavier suffit. Pour envoyer votre lettre, rendez-vous sur le site 1lettre1sourire.org . Elle sera transmise à l’un des 600 000 résidents d’EHPAD de France par voie numérique ou postale dans le respect des règles sanitaires.

Il y a une citation que j’aime beaucoup de Dominique Fourcade, je pense qu’elle en dit plus que ce que je pourrais passer des heures à écrire : « le mot est le corps du temps ».

À vos plumes !

Voici ma lettre envoyée sur 1 Lettre, 1 Sourire
https://www.instagram.com/p/B7iaT7NoX16/?utm_source=ig_web_copy_link
Share
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services