Voyage dans le temps avec Louis Vuitton

Volez, voguez, voyagez

« Volez, Voguez, Voyagez »

À défaut de vous faire découvrir une destination de rêve, je vais vous faire voyager dans une exposition au delà des frontières du temps. Je vais même rajouter qu’à défaut d’aller acheter un sac Monogramme, on va plonger dans son histoire, ça vous dit ? Allez, envolons nous direction Louis Vuitton au Grand Palais !

Dans un premier temps, le Grand Palais a le chic de nous faire plonger dans le rêve grâce à son architecture royale et son immensité fastueuse (Ah c’est pour ça qu’il est grand…).

Lorsque j’ai vu l’événement Louis Vuitton qui se profilait gentiment sur la toile, ma première idée était qu’il s’agissait sûrement d’un de ces showroom qui se déguise sous un format culturel pour nous faire acheter le produit. Soyons honnêtes, elle n’a pas besoin de ce genre d’expo pour nous appâter. Il suffit de voir la file d’attente de la célèbre boutique sur les Champs Elysées (très très longue). Au Grand Palais aussi il y avait foule ! Je n’ai pas eu tort de m’y rendre car au bout du chemin mes yeux ont eu le plaisir fou de s’extasier face à la beauté de cette rétrospective d’un homme qui a innové l’univers du voyage.

A l’entrée, les présentations sont faites avec le portrait du maître de la malle Monsieur Louis Vuitton (1821-1892). On vogue doucement vers ses débuts avec la création de la malle moderne en bois : solide, légère et ergonomique. C’est un grand pas pour les nouveaux voyageurs ! À travers cette expédition, on y découvre que la marque emblématique des sacs à main d’aujourd’hui avait tout de suite séduit une clientèle élégante telle que l’impératrice Eugénie au 19ème siècle.

Voguez, Volez, Voyagez : Louis Vuitton

On plonge à coeur ouvert dans l’arbre généalogique de cette belle famille, c’est à en devenir presque sentimental car le célèbre fondateur a eu des héritiers qui ont su écrire la suite de son histoire. Ils ont parcouru le temps avec de nouvelles créations en alliant toujours la beauté de l’objet dans sa fonction et sa mobilité.

Les deux anecdotes sympathiques qu’on apprend à propos de la marque :

– Louis Vuitton renouvelait les toiles et motifs pour se distinguer mais surtout pour se protéger des contrefacteurs. À croire que la marque a toujours été habituée à faire face au marché de la contrefaçon…

– C’est en 1896 que naît la célèbre toile Monogram qui rend fièrement hommage au père fondateur. Quand on connaît son succès international, on peut dire qu’il continue à faire un beau voyage…

Dans cette promenade culturelle, j’ai beaucoup aimé les différentes mises en scène autour du voyage. C’est un peu comme un tour du monde qui a le chic de nous transporter dans le passé sans décalage horaire. On largue les amarres à bord d’une croisière émotionnelle, on roule vers la salle de l’automobile sans passer l’accélérateur, on s’envole au septième ciel avec l’aviation puis on remet les pieds sur terre direction le train ! Plusieurs animations rendent cette exposition vivante et vivide. Personnellement, j’ai adoré parcourir l’histoire du créateur Louis Vuitton à travers ses inventions. Au cours de ce beau circuit, on peut admirer l’évolution de la malle et ses différentes formes (malle secrétaire, grimoire, bureau mobile, sacs, etc) ainsi que d’autres créations qui sauront vous transporter dans un « art de vivre » élégant et raffiné.

Pour clôturer l’exposition, il y a un super atelier dédiée au savoir-faire de la marque. On y découvre le travail technique de fabrication dans lequel chaque détail compte et on peut même y participer :-)

Je vous poste quelques photos ci-dessous pour vous donner un avant-goût de ce joli périple à la découverte de l’histoire d’une marque iconique.

Ne zappez pas cette dernière info !!! 

Bon, vous vous dites « ok, c’est sympa les mallettes LV mais bon pas trop envie de dépenser de l’argent pour regarder des sacs de luxe ». Je vous arrête tout de suite !! ;-) L’entrée est GRATUITE pour tous. Vous ne rêvez pas, le voyage est gratuit. Je vous conseille quand même de réserver sur internet pour éviter la file d’attente ultra longue dans le froid. La réservation coûte 1€ (coupe file).

Exposition du 4 décembre 2015 au 21 février 2016 : Grand Palais de Paris (entrée par le square Jean Perrin)

N’hésitez pas à partager vos photos ou vos avis :-)

Bonne semaine à tous !! ♥♥♥


Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton

FacebookGoogle+Partager