Réseaux sociaux, tous accros ? La vidéo qui vous explique pourquoi !

Maitre chat video camille bondaz

Une addiction expliquée en vidéo

Il y a quelques semaines, je publiais un article sur la digitale detox afin de se purifier de notre dépendance aux réseaux sociaux (cliquer sur le lien). Aujourd’hui, je découvre une vidéo réalisée par Camille Bondaz et Maître Chat qui traite d’un sujet très actuel : Réseaux sociaux, tous accros ? Je n’ai pu m’empêcher de me précipiter sur mon clavier afin de vous partager cette création qui dénonce la vérité de notre nouvelle vie. Oui, chers amis, nous sommes des accros, nous vivons en permanence avec notre smartphone qui compte nombreuses applications et plus particulièrement nos réseaux sociaux. Notre terre d’accueil dans laquelle nous avons fait naître notre identité fantasmatique et nous la faisons vivre, grandir, évoluer.

Depuis notre première inscription sur Facebook, nous sommes devenus quasi-virtuels. Ce même espace digital comble notre désir de popularité en partageant des photos pour acclamer des likes ! Ne nous jetons pas la pierre, la sphère qui se veut sociale a un caractère positive et réconfortant grâce aux mêmes likes, aux commentaires et aussi aux différentes communautés que nous rejoignons sur le réseau. Nous sommes nombreux à avoir créer de réels relations amicales ou professionnelles sur la toile, certains ont même trouvé l’amour, et parfois nous conservons simplement une relation fictive qui ne nous est pas désagréable. En cumulant les abonnés (ou amis), nous nous réjouissons de voir que nous atteignons un seuil de popularité. Cependant, nous devons nous en détacher quelquefois en optant pour une pause du numérique. D’après plusieurs études notamment celle de Préventive Médecine, utiliser les réseaux sociaux dans l’excès provoquerait des troubles du sommeil. Je ne peux que confirmer cette étude car d’un point de vue personnel, j’ai beaucoup de mal à m’endormir avant 1h du matin (voir plus). Il paraît qu’en acceptant la vérité, nous devenons plus aptes à la confronter, alors assumons et soignons nous ! ;-)

Cette vidéo ludique qui illustre notre réalité nous fait prendre conscience du temps que nous consacrons dans notre monde virtuel : 14 connexions journalières sur Facebook et 1 h 45 par jour sur les réseaux sociaux en moyenne ! Des chiffres qui peuvent nous faire grincer des dents. Afin de vous donner une idée de l’ampleur de nos connexions, n’hésitez pas à consulter mon article sur internet en temps réel (cliquer sur le lien).

Je vais me répéter, mais n’oublions pas que toute dépendance a des conséquences, alors une digitale detox de temps en temps ne peut que vous faire du bien !

Restez connectés, jamais dans l’excès ! ♥♥♥

1min30 pour comprendre notre addiction (vidéo) 


  Rejoignez la conversation et donnez votre avis :-) 


 

FacebookGoogle+Partager