NOUVELLE ÈRE SUR LA BLOGOSPHÈRE ? LE BLOG DE BETTY QUITTE LE NAVIRE

Livre Le monde de Betty Avis

Alors qu’ils sont des milliers à faire couler l’encre pour rejoindre le navire, les anciennes quittent peu à peu les profondeurs de la blogosphère. Ce qui nous laisse perplexe quant à l’utilité d’un blog aujourd’hui. C’est la brunette Betty Autier du Blog de Betty qui lance le coche en France en confirmant qu’elle ne sera plus active pour une vie digitale qui se poursuivra sur les réseaux sociaux en mettant en valeur des photos et vidéos commentées qui n’ont nullement besoin d’articles (source Les Inrocks).

Est-ce la fin du bon vieux blog ? 

Hier, la twittosphère s’est enflammée au sujet du cambriolage de Kim Kardashian, pourtant ça n’a pas empêché la blogueuse Betty de créer des étincelles en se positionnant à son tour en top tweet dans l’après-midi. Pour cause, celle qui fait partie des influencers du web, avec ses 856k followers sur Instagram, a officialisé la fin de son blog, ce qui n’a pas laissé ses fans sans réaction. Peut être que la différence est là. Le lecteur s’est transformé en fan, la blogueuse n’a plus besoin d’écrire de longues lignes puisque son quota d’abonnés a juste besoin de voir et non lire. Oops ! La demoiselle a écrit un livre qui sortira le 5 octobre 2016, alors avis au followers il faudra se fatiguer les yeux avec un peu de lecture pour découvrir Le monde de Betty sur papier. D’ailleurs, son bouquin me fait de l’oeil, j’ai bien envie de le lire.

Elle est une sorte de pionnière sur la blogosphère en ayant roulé les pouces sur le clavier depuis 2007. De cliques en cliques, elle s’est exportée sur les médias sociaux en créant une grosse communauté qui la suit dans ses périples de mode et de beauté. « J’ai inventé mon job » a-t-elle dit lors de son interview pour Les Inrocks, c’est ainsi que la demoiselle devenue business woman se suffit avec les supports des réseaux sociaux qui sont plus efficaces d’après ses propos.

“J’écris et partage déjà sur tous ces supports, à quoi bon retourner sur un site pour réécrire les mêmes choses, alors que ce site n’a pas la même accessibilité et facilité de consultation que les réseaux ?” Betty Autier, Les Inrocks

Avec de tels propos provenant d’une star du web née grâce à la création de son blog, il y a de quoi se poser la question sur l’utilité du blog aujourd’hui !

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à fermer le rideau car on peut remarquer que beaucoup de blogueurs qui atteignent une certaine notoriété délaissent leur site en vivant exclusivement sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Kristina Bazan qui ne publie pratiquement rien sur Kayture, mais partage tous ses moments de fashionista sur Instagram ou même Snapchat. La modeuse Audrey Lombard avait tout comme Betty arrêtait son blog Sushi Pedro tout en restant très active et populaire sur Instagram. Il y a aussi le site en sommeil de Marie Lopez alias Enjoy Phoenix qui garde sa régularité sur Youtube, mais a posté son dernier article en juin 2016. Dans cet univers impitoyable du web, les photos et vidéos prennent une sacrée avance devant les articles écrits car l’impact visuel est plus efficace en terme de support marketing surtout dans notre société de consommation fast food, on veut également du fast feed. Plus vite l’info arrive, plus vite elle se consomme.

Une blogueuse sans blog c’est un peu comme…

Bien que le navire semble couler, il reste encore des passagers à bord et ils ont bien raison. La force des réseaux sociaux c’est leur facilité d’utilisation, l’accessibilité et l’efficacité incontestable en ce qui concerne la création d’une communauté de followers. Cependant, le blog n’a pas dit son dernier mot ! Il est beaucoup plus intimiste même si Instagram prétend tout dévoiler. On l’a bien remarqué avec le temps, ce dernier est devenu un espace où tout le monde il est beau, tout le monde il est content (sauf les trolls et les haters), puis tout le monde boit du thé detox ou se fait blanchir les dents (et j’en passe).

Le blog, quant à lui, est un lieu plus personnel, accessible dès lors qu’on y plonge. La plupart du temps, on y atterrie soit parce qu’on connait déjà le blogueur, soit on a recherché un article qui tombait à pique, soit on a découvert un petit monde dans lequel on peut réellement débattre sur un sujet qui nous intéresse. L’interaction sur la blogosphère se veut plus qualitative et le contenu bien plus détaillé qui cible un lecteur intéressé. Je suis déjà tombée sur des articles qui étaient d’une sincérité touchante. Mon passe-temps favori est de lire les commentaires sur les différents posts, ma curiosité n’a pas été déçue en voyant les relations que certain(e)s entretiennent avec leur lectorat.  Il y a un vrai partage qui garde encore un côté humain qui commence à manquer sur les autres médias qui se disent sociaux. Lorsqu’on s’attarde sur un article, on plonge dans la profondeur des mots comme une invitation chez l’auteur(e), une porte ouverte sans artifices.

De plus, le blog est bien plus officiel qu’une page Instagram. Il est l’identité même de son auteur, une création complète.

Une blogueuse sans blog, c’est une instagrameuse ?

Ne me quitte pas… 

L’ère actuelle veut que nous soyons autant actifs sur Instagram, Facebook et autres pour réussir à atteindre le lectorat. On ne peut presque pas s’en passer pour faire connaître son blog. Peut être qu’il vaille mieux faire vivre les différentes plateformes qui se complémentarisent très bien sans en oublier le but du partage qui est de proposer un contenu. Pour cela, le blog reste le lieu idéal pour inviter ses abonnés, lecteurs ou fans à consulter ce que vous avez envie de leurs partager. Je suis un peu vieille école avec mon petit monde digital, j’aime le blog car il est vrai avec tous ses défauts, ses ratures et ses archives. Excusez-moi si je me répète, mais les réseaux sociaux sont devenus une vitrine enjolivée, filtrée et souvent thématisée. Bien qu’on les adore, le blog restera le blog.

Les plus populaires quitteront certainement au compte goutte leurs blogs pour vivre de nouvelles aventures en images, mais d’autres histoires continuent à s’écrire chaque jour !

Quelques chiffres qui tournent la tête :

Sur WordPress, 64,3 millions d’articles sont postés tous les mois avec 42,9 millions de commentaires. La plateforme a recensé 409 millions de visiteurs par mois.

Tu as un avis, partage le  en laissant en commentaire ;-)

FacebookGoogle+Partager