LES STARS DU WEB FONT FUREUR AU FESTIVAL DE CANNES

Stars instagram Kristina Bazan Festival de Cannes

Direction Cannes en un seul clic

Comme pour la télévision ou le cinéma, internet a aussi permis de mettre en lumière des personnalités passionnées que ce soit pour la mode, le lifestyle, la photographie et bien d’autres domaines plus ou moins artistiques. La sphère digitale, devenue notre seconde maison, connaît un succès grandiose convoité par tous les grands médias de part son efficacité en terme de marketing. On appelle ces nouveaux visages blogueurs(ses), influencers, instagrammers, youtubers. Ces icônes du net aux millers d’abonnés sont devenues de vraies célébrités ! Certaines d’entre elles ont une fan base tellement fidèle et importante qu’elles ont séduit, non sans effort, de grandes enseignes pour promouvoir leurs produits.

Le 69ème Festival de Cannes a déroulé son célèbre tapis rouge depuis mercredi dernier pour le plus grand bonheur des projecteurs du monde entier, ainsi que les amateurs de cinéma ou tout simplement les mordus de glamour. Je ne vous apprends rien en vous disant que c’est sans surprise que l’on peut apercevoir les grands noms du cinéma puisque l’événement leur est dédié. Mais, cette année on a pu voir défiler sur le red carpet des stars pas comme les autres. Bien que les polémiques ne cessent d’enfler quant à la légitimité de certains qui foulent le tapis rouge, les experts du droit en smoking pourront se réjouir d’ouvrir un nouveau débat quant aux stars du web qui ont eu le privilège de monter les fameuses 24 marches.

Passer du virtuel à la réalité, c’est exactement l’idée de cet article. Pour cause, les photographes ont pris de merveilleux clichés de blogueuses très suivies sur la toile. La plupart d’entre elles ne sont pas venues pour rien. Le marché du blog est devenu un terrain commercial tellement fructifiant que les marques s’arrachent les stars des réseaux sociaux les plus influentes.

Qui a invité les blogueuses ? 

Si je vous dis « maquilleur officiel du Festival de Cannes depuis 19 ans », ça vous parle ?  C’est L’Oréal qui comme a son habitude a invité ses fidèles égéries telles que Eva Longoria ou Aishwarya Rai, mais pas seulement ! La marque est très présente sur la plateforme digitale, elle a bien compris le pouvoir marketing actuel qu’ont les blogueuses auprès de leur communauté de fans. L’Oréal a donc choisi des ambassadrices de poids qui ont rejoint le clan privilégié des Lorealistas. Le but ? Communiquer sur les produits en partageant des instantanés sur leurs comptes respectifs (snapchat, insta, etc). La marque n’a pas fait les choses à moitié en choisissant Kristina Bazan, la blogueuse à succès du moment qui comptabilise 2,3 millions de followers. En plus d’être en partenariat, elle prête aussi son visage à la marque pour différentes publicités devenant même une égérie. C’est certainement la star du web la plus photographiée sur le red carpet car elle a fait sensation avec ses looks très remarqués. Pour l’occasion, la brunette connue aussi sous le nom de Kayture a été habillée par des maisons de couture et même ornée par la joaillerie Chopard. Kristina a qui tout réussi dans le digital mais aussi sur papier glacé, tv et même la musique (single OUT), n’était pas la seule invitée sur la croisette. Avec 1,4 million d’abonnés, Caroline Receveur a aussi su faire sa place sur le réseau social d’Instagram (carolinereceveurandco) et a été conviée en grandes pompes sur la croisette. Vêtue d’une robe angélique Dior avec  des bijoux Messika, la fashionista a vécu un vrai conte de fée à Cannes comme elle le confie sur son compte snapchat. D’autres blogueuses figuraient aussi parmi le parterre de blogueuses telles que Nicole Warne (garypeppergirl) qui compte 1,6 million d’abonnés ainsi que Marie Luvpink, Emilie Brunette, Noholita et bien d’autres visages connus des web-addictes. Elles ont toutes créé une première page de leur histoire sur internet, certaines font parfois la première couverture des magazines de mode, à présent elles font fureur sur le red carpet. Les success stories du web n’ont pas fini de nous surprendre !

Avoir une invitation à l’événement peut s’avérer très compliqué, mais il est à noté que les blogueuses ont eu un droit d’entrée par le biais des marques avec lesquelles elles sont en collaboration. Je vous ai parlé de L’Oréal, mais on peut aussi citer Chopard, Messika ou Magnum. L’idée première est la promotion, puis pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable. Je dis utile dans le sens qu’il s’agit aussi d’un travail ce que l’on oublie parfois lorsqu’on voit les jolies photos des belles (ou beaux) sur le sable fin à Saint Barth.

Les mythiques marches de Cannes font beaucoup jaser chaque année. Que ce soit une parole déplacée, un sein nu ou une star de télé réalité, le moindre faux pas créé un débat sans fin chez les internautes ou à la machine à café. À présent, on pourra aussi polémiquer sur les blogueuses qui sont invitées à prendre la pose sur le tapis qui se veut exclusivement exclusif.

Un tapis rouge sponsorisé 

Il faut rappeler qu’un événement d’une telle envergure a forcément besoin de sponsoring pour exister, pour survivre. Je pense que nous sommes dans une ère où la publicité a pris beaucoup de place, puis finalement certains arts ont besoin de la publicité pour perdurer (ainsi va la vie). On le voit dans les clips de musique, dans les films et naturellement sur les pages des blogueurs qui sont rémunérés grâce au contenu commercial. Tout est une question de financement, ce cercle infernal a pris la forme d’une dépendance, l’un ne va pas sans l’autre, l’un ne va plus sans l’autre. Notons que le glamour fait rêver une grande partie de notre globe et si de nouvelles célébrités naissent sur la toile en se créant un univers avec des fans qui en demandent toujours plus, alors… laissons place au rêve, laissons les vivre leur rêve ! Je ne dis pas que je suis pour cette mascarade publicitaire, mais ne nous leurrons pas : la société est ainsi faite.

En tant qu’Azuréenne, laissez moi vous confier que si certains ont une frustration excessive de grimper le sommet du palais des festivals, il est possible d’acheter des places (tout est une question de contact). Dans le cas des blogueuses, on notera qu’il s’agit d’invitations nominatives par les partenaires de l’événement cannois, ce qui n’empêche pas les professionnels du cinéma d’être les stars du Festival. Il y a de la place pour tout le monde !

Du digital à la réalité, voici quelques moments capturés sur le tapis rouge !

*Crédit photo :  les photos partagées ci-dessous proviennent des comptes Instagram des blogueuses 

Que pensez-vous des blogueuses au Festival de Cannes ? ;-) 

FacebookGoogle+Partager