LES 5 COMMANDEMENTS D’INSTAGRAM QUI ONT CHAMBOULÉ NOTRE QUOTIDIEN

Avoir plus de followers Instagram

Am stram gram, Instagram influencera ta vie ! Il y a bien des choses qui ont changé depuis l’arrivée des réseaux sociaux, mais aujourd’hui j’ai décidé de mettre en lumière le boss de l’influence, celui qui a créé une machine marketing aux traits sympathiques dont sa fonction de partage a eu un réel impact sur notre routine. Après le rêve américain, laissons place au rêve digital.

Nous sommes nombreux à avoir rejoint la maison Instagram pour publier nos photos ainsi que liker ces personnages virtuels qui mènent une vie réelle qui se rapprocherait d’un idéal enfoui dans nos pensées. Cette avalanche de contenus a fait émerger de nouvelles vocations comme devenir l’influencé influenceur et vice-versa. Je me laisse tenter par le titre d’une fable génération 2.0 : L’influencé qui voulait se faire plus gros que l’influenceur. En même temps, l’influenceur a bien été influencé par une quelconque expérience sensorielle afin de devenir celui qui sera acclamé par ses  innombrables admirateurs. Le chat qui se mord la queue, c’est amusant.

Dans cet article, je vais vous conter les 5 choses qui ont un impact sur notre quotidien d’utilisateur actif, mais celles-ci pourront avoir la triple fonction de vous suggérer des activités à faire pour  rendre votre profil plus attrayant en vivant l’instant T. Qui sait, il se pourrait que notre vie virtuelle  répercute des effets positifs sur notre vie réelle.  Dans tous les cas, si vous aimez partager vos moments de vie sur le réseau social, vous allez certainement vous reconnaître parmi ces 5 points.

Le like décisif : De la vie d’abonné digital à l’action dans la vie réelle, il n’y a qu’un pas !

1. TU DEVIENDRAS UN EXPLORATEUR

Sortir n’est pas forcément une tâche compliquée, mais ouvrir le regard sur la beauté du paysage en est une autre. Que ce soit un monument qu’on a l’habitude de voir, un arbre biscornu ou un mur pastel, le moindre atout de la vie qui nous entoure fait le bonheur des instagrammeurs et a fait naître en nous des observateurs curieux à la recherche du bon cliché. Qui n’a jamais posté la photo d’une rue ? Être actif sur le réseau social, c’est avant tout aimer partager des moments de vie, quitte à inspirer ses abonnés de passage, qui sait ils iront peut-être faire un tour du côté de votre parcours ! Certains lieux sont même devenus incontournables sur Instagram, la modeuse sera sûrement passé sur les Colonnes de Buren ou Rue Crémieux pour shooter une tenue du jour. Le voyageur à Londres postera la magnificence colorée de Notting Hill quand celui à New York fera une prise de vue sensationnelle en gratouillant le ciel au 50ème étage de sa tour.

Oui, c’est assurément cliché ! Je vous parle de photographie, vu sous cet angle il n’y a pas de mal à faire dans le cliché. Tout est dans le détail créatif ;-)

Bref, Instagram nous suggère des sorties pour éviter le cafard de l’enfermement. Une bonne raison d’observer le monde en partageant ses découvertes !

2. TU MANGERAS SAIN

Le pêché préféré d’Instagram c’est sa gourmandise. Ce sont des millions de plats qui circulent quotidiennement sur la sphère web, hashtagés, publiés avant même d’avoir été dégustés. Nos papilles se régalent à la simple vue d’une salade joliment photographiée ou un bol de quinoa. Qui l’eut cru, la nourriture saine fait fureur ! Bien qu’elle soit délicieusement photogénique, ça n’empêche pas son pouvoir d’influence d’avoir de l’effet. On peut voir #healthy fleurir de plus en plus sur le réseau social. C’est un impact positif sur la qualité de notre alimentation que de s’inspirer de nos amis qui partagent des plats équilibrés pour un corps en bonne santé. Manger bien est sans aucun doute l’un des meilleurs messages qui puissent être transmis via internet. Naturellement, on évitera de se faire leurrer par les cures sponsorisées qui promettent une perte de 5kg en une semaine, le sport restera une valeur sûre. À bon entendeur, libre à vous d’en décider ;-) 

Un exemple qui traduit mes dires est le nombre grandissant de vegan grâce au partage de ce mode de vie. De plus en plus de personnes s’intéressent à une meilleure alimentation et le veganisme en fait partie dans les assiettes. Idem pour le sans gluten. Instagram a l’image d’être perfectionniste dans les diverses publications des utilisateurs, du filtre au cadrage tout y passe avant le fameux partage. Ce défaut qualité fait qu’il est souvent plus attrayant de poster une photo d’un plat sain plutôt que gras. Finalement, ce n’est pas plus mal si ça a des repercussions positives sur notre santé. Trinquons au jus de betterave !

Bref, on a tous découvert que la nourriture peut être belle et bonne. Bon appétit !

3. TU SERAS MOTIVÉ(E)

Le pouvoir des mots ! Se connecter, faire les publications et lire une citation inspirante qui provoque en nous un moment de réflexion, c’est devenu routinier sur les réseaux sociaux. Ne me dites pas que vous n’avez jamais partagé votre état d’esprit combatif à un moment clé de votre vie ? Non ? Si ce n’est pas le cas, d’autres le font avec talent. La force de ces messages c’est qu’ils sont une source de motivation. Qu’on le veuille ou pas, si c’est lu, c’est vu ! Beaucoup ont développé ce réflex digital de publier leur optimisme, et croyez-le ou pas chers pessimistes, la vie en rose est contagieuse !

On voit aussi des vagues de contenus choquants à longueur de journées, mais le positif a de l’avance sur Instagram car encore une fois, le réseau social compte énormément d’utilisateurs qui véhiculent une image dirigée vers un idéal.

Bref, la motivation communautaire nous fait pousser des ailes et nous met un coup de pied au derrière pour atteindre nos objectifs. Une citation sur fond d’un paysage à couper le souffle pour prendre son envol.

4. TU DEVIENDRAS UN(E) PRO DE LA DÉCO

Elle se veut épurée, minimaliste, vintage, scandinave ou marbrée selon les saisons, la décoration intérieure est devenue populaire dans le partage. Si on veut faire dans la belle photo, on passe forcément par la case bougie, tasse de thé, fleurs et tutti quanti. On n’a pas souvent l’occasion de voir la déco de son voisin, en revanche sur Instagram la porte est grande ouverte à nos yeux friands de nouveautés ! Ça nous donne des idées pour améliorer son chez soi, le rendre plus en accord avec notre personnalité, l’envie d’inviter des amis, puis faire des clichés, encore des clichés, toujours des clichés.

Bref, la déco c’est aussi tendance qu’un jus de goyave sur fond bleu. Ainsi, Instagram influence notre art de vivre.

5. TU HASHTAGUERAS*

*potentiel verbe du futur

Finissons en beauté sinon c’est pas drôle !

Lorsque vous avez partagé votre salade niçoise savourée Chez Patrick, votre dernier look Zara photographié au jardin des Tuileries, votre tasse de thé avec votre joli vernis L’Oréal, votre bouquet de roses dans ce beau vase Maisons du Monde, votre soirée entre potes à boire du jus Innocent, il va de soit que chez Instagram on n’oublie pas le détail primordial : le hashtag. Comme je l’ai dit plus haut, dans ce cocon socialement influent on a le soucis du détail. Comment votre copine pourrait elle savoir où vous avez dévoré ce délicieux sandwich gluten free ? On s’entraide sur la toile communautaire, on donne des tuyaux qui éventuellement (clairement) remplissent les caisses des marques citées.  Qui dit hashtag, dit partage, s’en suit l’influence pour conclure à un achat. On pourrait broyer du noir avec une fin d’article comme celle-ci, mais non ! J’ai plutôt envie de voir l’aspect révolutionnaire en terme de business. La circulation des hashtags donne un sacré pouce en l’air aux grandes enseignes pour commercialiser leurs produits sans même débourser un centime. Du moins, l’influenceur est sponsorisé mais les milliers d’autres utilisateurs sont des consommateurs publicitaires. Une aire de repos sur une autoroute à sens algorithmique. Hormis les marques déjà célèbres, les petites entreprises peuvent elles aussi rêver d’atteindre le sommet grâce à une stratégie digitale qualitative qui attroupera les abonnés en quantité. Le boulanger du coin ne se contentera plus du bouche à oreille, il peut à présent  se créer une identité imagée qui mettra en valeur ses produits. S’ils sont bons, ça se testera, ça se verra, ça se likera puis ça se saura.  Instagram c’est une sorte de « rêve américain », celui de tous les possibles pour tous.

Bref, nous sommes devenus des publicitaires en herbe gratis, actifs et consentants.

J’espère que cet article vous aura plu, l’idée principale étant de mettre essentiellement en avant les aspects positifs du réseau social car en les soulignant on peut constater une certaine évolution comportementale sur nous autres dans notre vie réelle. Un chemin qui commence par un like pour ensuite passer à l’action dans nos assiettes, dans notre façon de vivre et même dans notre parcours émotionnel. J’éviterais de faire une version négative, j’ai la conviction que l’optimisme reste son meilleur remède.

Une overdose des réseaux sociaux ? Venez tester la Digital Detox (cliquez sur le lien)

Et vous, comment Instagram a-t-il un impact sur votre vie réelle ? 

↓ Réagissez à cet article en commentant ↓

 

FacebookGoogle+Partager