T’ES PAS UNE STAR SI T’AS PAS D’EMOJI !

Kimoji ; Justemoji

L’EMOJI À SON EFFIGIE : LA NOUVELLE MODE DES STARS

Les emojis n’ont pas fini de faire parler d’eux, bien que nous les utilisons pour parler. Plutôt paradoxal ce que je viens d’écrire. Depuis leur création, nous avons développé une fainéantise de tapotage sur nos claviers. Emoji qui rigole, emoji étonné, emoji malade, ces symboles ludiques sont devenus un mode de communication adopté par tous. L’adaptation de la chose se liant rapidement d’amitié avec la dépendance, certains en abusent forcément :-) ♥ :-)

T’es pas une star si t’as pas une collection d’emojis ! 

En tant que commun mortel, j’utilise sagement ces petites têtes jaunes pour éviter tout malentendu à la fin d’une phrase :-) Sait-on jamais si le destinataire est susceptible ou pas, mieux vaut lui balancer un sourire ou un soleil. Oui, mais chez les stars on aime faire la différence. C’est tout naturellement que peu à peu nos smartphones proposent dans le market des emojis à l’effigie de ces célébrités.

Kim Kardashian a été la première a lancé cette idée révolutionnaire de proposer à ses fans une collection complète de ses expressions illustrées façon emoji. Pour la maudite somme de 1,99€ , on peut papoter avec ses amis en Kimojis. Pour partager sa joie d’avoir réussi son master par exemple, on peut envoyer à nos proches un Kimoji qui fait un twerk avec une paire de fesses que le monde lui envie (enfin j’extrapole un tout petit peu). En cas d’échec, pas de panique ! On se contentera d’une Kim pleurnicheuse, le message passera tout seul comme une vieille lettre à la poste.

Kim, la révolutionnaire a donné des idées à ses camarades de tapis rouge. Blac Chyna ou Amber Rose ont immédiatement lancé leur gamme façonnée à leur image sulfureuse. C’est alors qu’aujourd’hui la grande annonce fut publié par l’expert des foules en délire, j’ai nommé Justin Bieber ! Le jeune artiste qui ne veut plus que ses fans le prennent en photo, a lui aussi des Justmoji qui vont se vendre comme des petits pains pour un prix très humble de 2,99€ . À l’heure où j’écris cet article, Justmoji est en top tweet avec plus de 105k tweets. qui ne font que parler de l’événement du chanteur. Certains sont déjà des utilisateurs, d’autres attendent l’accord des parents pour télécharger l’application dont le prix fait jaser.

JUSTMOJI

Justmoji – Justin Bieber Emoji

Bien que mon ton d’écriture sonne ironique, soulignons qu’il s’agit évidemment d’une stratégie de communication très bien réfléchie. Au delà du côté rentable de ces nouveaux emojis, c’est aussi un moyen d’appâter l’abonné et de rester connecter avec lui sans cesse. Par la même occasion, l’emoji est partagé, diffusé à travers les réseaux ce qui le rend encore plus présent sur la toile digitale.  Ces applications à l’image des célébrités sont la suite logique du phénomène 2.0. Les stars comptent des millions de fans à travers le monde qui se réjouissent de pouvoir s’exprimer avec le visage de leur idole. Olivier Camillo, le fondateur de moji inc, a réagi sur cette nouvelle tendance  lors d’une interview pour USA Today : « De la même façon que vous possédez un compte Instagram ou Twitter, maintenant vous allez avoir besoin d’un clavier emoji. C’est juste qu’on en est arrivé là dans la culture ».

Ce business florissant va sûrement voir débarquer de nouveaux visages célèbres dans les market de nos smartphones. Bon allez Nabilla, quelque chose me dit que les Nabojis ne devraient pas tarder…

North West Kimoji

Kim Kardashian a rajouté sa fille de 3ans North West dans son lot de Kimojis ainsi que Kanye West et plusieurs membres de sa famille et autres.

À quand les emojis personnalisables ? 

Partons d’un principe marketing simple et actuel. Lorsque Beyoncé porte une robe Dior, le dérivé de celle-ci (après quelques transformations) se retrouve dans le rayon des grandes enseignes comme Zara par exemple. On se souvient du phénomène Balmain chez H&M qui avait fait sensation grâce au succès des soeurs Jenner qui postaient sans cesse des photos de leurs tenues sur Instagram. Tout ce que font les célébrités reste exclusif pendant un certain temps, puis devient accessible par la suite.

Bien que les fans s’amusent avec ces symboles à l’image de leurs idoles, il se cache un nouveau marché dans le monde des applications. Celui d’une nouvelle ère pour les symboles d’expression  à la couleur jaune qui vont probablement devenir has been dans quelques temps.

Cette tendance d’emojis est un nouveau créneau pour les créateurs d’applications. La suite logique voudrait que tout le monde puisse avoir des emojis à sa propre effigie. Ça vous tente ? Au pire, on l’adoptera comme la plupart des outils de communication qui glissent entre nos doigts ces dernières années.

Qu’en pensez-vous ?

Rejoignez la conversation en laissant un commentaire ou un emoji  

 

EMOJI STARS

FacebookGoogle+Partager