LE HASHTAG QUI VA NOUS RENDRE SYMPAS #SAYSOMETHINGNICE


Pas plus tard qu’hier, j’évoquais dans un article à l’allure narcissique notre dépendance d’être approuvé par notre cercle social sur internet. Ce matin, je découvre par hasard le hashtag #saysomethingnice qui circulait sur le fil d’actualité de mon Instagram. Comme un signe du destin digital, ce nouveau hashtag qui pourrait devenir viral a attisé toute ma curiosité. J’ai fouillé sur le web pour comprendre son message et je peux enfin vous le partager ici car The Newsjuice aime bien les challenges qui ont une morale (surtout lorsqu’elle est bonne) ! ♥

Les méchants c’est pas très gentil

On les nomme désormais les haters, ils sont de plus en plus nombreux à envahir les commentaires pour déballer leur haine ostensible. Bien que sur la toile, on a tendance à véhiculer une image utopique d’un monde tout beau aux couleurs épurées, il n’en reste pas moins qu’un propos déplacé sur sa publication a des conséquences derrière l’écran (ref. comment se protéger des haters). Hormis ces trolls humains qui se cachent sous des profils anonymes, il y a aussi nous autres qui sommes devenus des juges par défaut ou tout bêtement par automatisme dû à notre conditionnement sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’on voit une photo d’une fashion blogueuse qui partage son look avec une robe pas à notre goût, il est très probable qu’on pense fortement à la critiquer. Si le coeur s’emballe, on risque même d’écrire quelques mots sous le post pour dire « pas belle, j’aime pas du tout, ça ne te va pas, immonde, blablabla ». Ça ne fait pas de nous des haters, tout simplement un instinct humain de donner son avis (sur tout). Déjà dans la vie réelle, on est amené à donner une opinion lorsque la copine nous demande ce que l’on pense de sa nouvelle coupe de cheveux par exemple. Si celle-ci ne correspond pas à notre image, on peut potentiellement être maladroit en disant qu’elle ne nous plaît pas du tout ou bien se contenter de dire à l’amie qu’elle colle très bien à sa personnalité mais pas la nôtre.

Amazon a une idée amazing ! 

Amazon Fashion a récemment lancé le hashtag #saysomethingnice qui signifie « dis quelque chose de sympa ». La démarche est bonne à la hauteur de son intitulé, elle a pour but d’optimiser notre façon de commenter en étant plus agréable dans nos propos, de rendre le terrain des réseaux sociaux plus paisible et respectueux. C’est ambitieux, mais je dois dire que j’approuve carrément l’initiative de cette campagne. Le respect des choix de l’autre, l’acceptation de l’individualité, que le monde serait beau avec une telle recette parfaite ! Que ce soit un vêtement ou même une apparence physique, l’idée est d’accepter la différence en se montrant respectueux.  Il est vrai que dit comme ça, ça semble simple et compliqué à la fois surtout lorsque l’on voit la bêtise de certains qui sont généreux pour la critique gratuite sans fondement. De la moquerie à l’harcèlement, il n’y a qu’un pas et nous ne devons pas laisser ces personnages négatifs alimenter notre quotidien  sur la toile jusqu’à en faire une normalité. Se laisser abattre serait leur donner raison alors que le côté positif du challenge de cet hashtag nous donne de l’espoir et c’est pour ça qu’on va l’aimer en le partageant en masse ! Devenir distributeur d’ondes positives, c’est possible en propageant de la bonté partout sur la webosphère. Notre monde virtuel a pris une telle place dans notre vie que j’ai envie de croire qu’on peut utiliser se terrain pour rendre certains aspects de la vie plus beaux.

Si les haters sont suffisamment nombreux pour disperser de la haine, nul doute que nous pouvons faire la même chose avec une pluie de gentillesse.

La vidéo avec des personnalités du web

Voici un des clips de la campagne #SaySomethingNice

On peut y retrouver des visages que les fans de blogueuses mode reconnaitront. Amazon Fashion a fait appelle à des personnalités du web telles que Camille Charrière, Clémentine Desseaux, Masha Sedwick, Hana Tajima, Freddie Harrel et Susie Bubble. Elles livrent chacune un témoignage de leur vision des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux en partageant un message optimiste.

Voici un résumé pour vous proposer une traduction de ce qui est dit dans la vidéo

(je n’ai pas trouvé une version française)

 Si tout le monde cesser de juger le style des autres, on apprendrait à mieux se connaître sur le plan humain.

Le style est une partie de toi-même, personne ne peut être aussi bien que toi à être toi-même.

Lorsque les gens te disent qu’ils aiment ce que tu portes, c’est un sentiment tellement merveilleux.

Si chacun s’arrêter de juger les autres juste le temps d’une journée, le monde serait meilleur et les gens seraient plus heureux.

Alors, faisons de la mode et des réseaux sociaux un endroit dans lequel on peut s’expérimenter sans la peur du jugement.

Je m’engage à dire quelque chose de sympa.

♥  Soyez vous-même  ♥

Convaincu(e) ?

Si oui, alors partageons le hashtag et pourquoi pas l’article ;-)

Ils sont déjà 12 935 à le faire circuler sur Instagram, il suffit de prendre une photo de vous avec l’affiche qui mentionne #SaySomethingNice

Participez à la discussion en laissant un commentaire

FacebookGoogle+Partager