JÉRÔME JARRE DONNE FOI EN L’HUMANITÉ GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX : 1 MILLION DE DOLLARS EN MOINS DE 48H

Jérôme Jarre récolte 1 million dollars

Récolter 1 million de dollars pour un projet humanitaire en Somalie en moins de 2 jours, un challenge impossible ?

C’est ce pari fou que Jérôme Jarre (Viner), 26 ans, a lancé depuis 5 jours. Sur Twitter, il publie une vidéo dans laquelle il tient un discours sincère sur les conditions de vie très précaires des habitants de Somalie. Un sujet que nous ne pouvons ignorer sachant que l’une des principales causes de mortalité des habitants de ce pays est la famine. Il nous raconte avoir eu une conversation avec un ami bénévole étant sur place qui lui dit avoir vu une petite fille de 6 ans mourrir devant lui. La cause ? La déshydratation… C’est ainsi qu’il nous décrit la raison pour laquelle il veut créer un élan de solidarité sur les réseaux sociaux afin de venir en aide à la population Somalienne. Il nous ouvre les yeux sur la famine qui touche encore beaucoup trop de vies, mais surtout nous rappelle que nous pouvons les aider grâce à la solidarité humanitaire : « On n’a pas à être les complices de toutes ces morts ». Des mots qui n’ont pas laissés insensibles les internautes. C’est alors que les hashtags vont venir bouleverser l’histoire des réseaux sociaux en les rendant vraiment sociaux.

Sa première vidéo a eu un impact tellement fort, comme une secousse, que des milliers d’internautes se sont précipités à partager le hashtag. Une chaîne humaine à échelle internationale s’est créée nous donnant foi en l’humanité, plus particulièrement au pouvoir solidaire de la toile.

Son challenge humanitaire via le web en 5 étapes 

  1. Le 15 mars 2017 : il lance un appel aux internautes pour demander à Turkish Airlines un avion afin d’envoyer en Somalie des denrées alimentaires et de l’eau. #TurskishAirlinesHelpSomalia
  2. Le 15 mars 2017 : Turkish Airlines ne pouvant ignorer l’ampleur des milliers de hashtags faisant appel à leur soutien, la compagnie accepte au bout de 2 heures avec plaisir de mettre à disposition un avion cargo pour transporter les dons humanitaires. #LoveArmyForSomalia
  3. Le 17 mars 2017 : Jérôme Jarre nous fait part de sa joie communicative et lance un appel aux dons sur la plateforme gofoundme.com
  4. Le 18 mars 2017 : En 24 heures, grâce aux nombreux partages des twittos et autres réseaux sociaux, il récolte plus de 500 milles dollars
  5. Le 19 mars 2017 : Le million est dépassé. Jérôme Jarre remercie l’ensemble des donateurs qui vont de 5$ à 25 000$. Plus de 50 000 participants.

♥ À ce jour : L’action humanitaire continue et vous pouvez encore participer à ce projet pour la Somalie en faisant augmenter la cagnotte : https://www.gofundme.com/LoveArmyForSomalia

À quoi vont servir les dons ?

Jérôme Jarre et son équipe sont très transparents concernant les actions qui vont être menées grâce à la générosité des internautes. L’argent va permettre d’acheter des tonnes de nourriture (riz, farine, etc) et des containers d’eau potable qui vont être transportés grâce au soutien de la compagnie aérienne Turkish Airlines.

Face à l’évolution grandissante des donations, Ben Stiller laisse généreusement son organisation caritative Stiller Foundation afin d’encadrer la réception et la gestion des fonds collectés.

Pourquoi les médias n’en parlent pas ? 

C’est la question que je me suis posée en vaguant sur le web. Pour l’heure, seulement des sites dits people en parlent et en terme de presse plus pertinente je n’ai trouvé que le Huffingpost qui a publié un article (ou autres à l’étranger). Pourtant Jérôme Jarre n’est pas qu’un célèbre viner aux millions de followers, il est tout d’abord un jeune homme avec des convictions humanitaires très fortes qui a su motiver des milliers d’internautes à le rejoindre dans son projet, une mission pour laquelle il nous sensibilise avec une joie communicative en nous rappelant que les réseaux sociaux ont un puissant pouvoir pour créer le changement. Au lieu de nous laisser porter le costume de victime de ce monde, il nous invite à nous positionner en tant que héros d’un monde qui nous appartient. Malgré le silence radio de la presse, à ce jour la cagnotte a atteint 1,7 millions de dollars avec plus de 62 milles donateurs !  C’est ce qu’on appelle un buzz très positif.

En créant cette vague de solidarité, Jérôme marque à son tour un moment historique au sein des réseaux sociaux. La générosité de tous les participants montre que nous pouvons contribuer à un monde meilleur. Avec le simple outil d’internet, il fait passer un message en créant une action immédiate. En plus de nous donner espoir en l’humanité, il nous inspire en nous prouvant que c’est possible. À l’heure où la toile est inondée de contenus sponsorisés, il est intéressant de démontrer qu’internet peut être utilisé en faveur de bonnes raisons plus humaines et moins marketing. Jérôme Jarre ouvre une ère aux influencers qui ont un autre pouvoir que celui de nous vendre des produits ou services, ils peuvent aussi participer au changement.

Parmi les célébrités, on compte le soutien de Ben Stiller, Omar Sy, Wilson Chandler, Colin Kaepernick et bien d’autres.

En plus d’être humanitaire, ce projet est un grand pas dans l’histoire du web. Jérôme Jarre et sa troupe nous ont ramené à la réalité à l’heure où les réseaux sociaux nous coupent du monde réel. On connait également Rémi Gaillard qui se sert des réseaux sociaux pour nous sensibiliser sur la cause animale, un autre influencer au grand coeur qui sait rassembler sa communauté autour d’une mission caritative. Une preuve qu’on peut avoir des millions de followers en ayant les pieds ancrés au sol et influencer son audience pour la bonne cause.

En espérant que cet article vous aura inspiré. Comme on dit « l’espoir fait vivre » :-)

Commentez l’article et faites circuler l’information ♥

 ⇓


FacebookGoogle+Partager