SHARON DUBOIS, LA YOUTUBEUSE BEAUTÉ AUX MAINS D’ARGENT


Interview Sans Filtre 

Brune pétillante et mystérieuse, Sharon Dubois est une Youtubeuse aux multiples talents ! Du bout de ses doigts, elle mêle créativité et technique en proposant régulièrement ses inspirations maquillage. Elle a débuté sa chaîne en anglais, à présent les frenchies vont être ravies de découvrir son univers en français. Qui est-elle ? Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur Sharon avec une interview  » No Filter «  !

TNJ : Hello Sharon ! Prénom à consonance British avec un nom de famille français, vidéos en anglais puis finalement en français. Française, anglaise ou bien les deux ? Tu pourrais très bien être américaine ;-) 

SD : Au risque de décevoir je suis bien Française ! (rire) Ma mère aime tellement Les feux de l’amour qu’elle nous a tous donné des prénoms brits/américains (je  ne plaisante même pas)

Tu proposais déjà des vidéos en anglais qui ont séduit de nombreux abonnés. Pourquoi cette envie de développer ta chaîne en français ? 

Depuis très jeune j’ai toujours été plus ouverte sur la culture anglo-saxone que sur la culture française. Je regardais Harry Potter en Anglais, je voulais vivre à Oxford, et donc j’ai commencé à regarder seulement des youtubeuses internationales. Un jour je me suis dit : j’ai la chance de connaître ces deux langues et pourtant je me fermais à la mienne. J’ai pris ça comme un challenge, j’ai eu très peur mais pour l’instant tout se passe extrêmement bien. Je sais que les françaises sont intransigeantes et n’aiment pas les mêmes choses que les internationales, je veux leurs apporter des choses qu’elles ne trouvent pas chez les Youtubeuses françaises ! La plupart du temps le monde international de la beauté est en avance, donc je veux utiliser ça à mon avantage.

Sur ton compte Instagram, on voit des couleurs plutôt sombres, le noir est très présent dans ton maquillage, c’est ta couleur préférée ? Ou peut-être ton style ? 

Depuis petite je suis très morbide (je plaisante, rire). Je regardais Beetle Juice ou Edward aux mains d’argent, j’ai toujours été influencée par le monde de Tim Burton et par tout ce que je trouvais d’un peu décalé et fantastique : Harry Potter, Disney, la mode Emo, toutes les histoires de vampires pour ado…encore maintenant des fois je regarde Monster High quand ça passe à la télé, je ne plaisante pas ! (rire)

Le noir n’est pas nécessairement ma couleur préférée, mais c’est ce qui m’attire le plus. J’ai essayé de faire des vidéos avec un joli fond derrière moi, porter des couleurs claires dans mes vidéos, mais ce n’est pas moi du tout. En réalité je porte seulement des tons sombres. Dès que je vois un maquillage sombre, j’en suis fan.  J’aime les ambiances mystérieuses et épiques. J’essaie de varier pour plaire à tous dans mes créations, mais le rouge à lèvres noir restera ma signature (rire) !

Est-ce que tes inspirations maquillage suivent la tendance ou bien c’est selon tes envies ? 

Ça dépend. La plupart du temps je vais suivre la tendance parce que le public aime ça. Ça aide à se faire connaître. Mais quand je vois par exemple la tendance Kylie Jenner où les youtubeuses se mettent à tester ce produit qui fait les lèvres enfler. Enfler oui ! Il n’y a pas d’autres mots, ça ressemble à une piqûre de frelon… Je sais qu’il y a des jeunes filles qui me regardent, je fais attention parce que je sais l’influence qu’ont les youtubeuses. Au lieu de ça j’avais choisi de montrer comment plus discrètement on peut faire le contour de ses lèvres. Je fais des choix qui s’alignent avec ce en quoi je crois. Je réserve les looks que j’ai envie de créer pour Instagram en général. Donc mon profil sur Insta a l’air un peu plus fou que ma chaîne (rire) !

Tu fais souvent des tutoriels sur « comment reproduire le maquillage d’une star », tu as une célébrité dont tu es fan ? 

Mon modèle pour le makeup quand j’étais plus jeune était – très étonnement – Emma Watson parce que je trouvais ses looks discrets mais toujours parfaits et propres. Elle a  été mon modèle pour tout depuis que je suis petite, je suis une fan incroyable ! J’ai fait tellement de choses – encore maintenant – pour arriver à être une femme à sa hauteur (je sais ça paraît fou ! rire). Après si on parle de mode fangirl je suis folle de Johnny Depp, Jensen Ackles et Robert Downey Jr. On va dire que ça c’est un petit détail.

Youtubeuse inspiration maquillage

Crédit Photo : Sharon Dubois Instagram

À la découverte de Sharon Dubois derrière l’écran…

Dans la vie sans filtre, hors caméra, qui est Sharon ? 

Je suis tout à la fois ! (rire) Je suis d’un côté très garçon manqué et de l’autre très fille clichée, mais j’adore ça. Je suis une introvertie : du genre à rester chez moi et regarder un film le soir, j’adore rester seule plus que tout parce que j’ai des milliers d’occupations et je déteste parler devant du monde, ça m’angoisse. Mais tout le monde pense que je suis extravertie parce que je souris et ris tout le temps. J’adore faire rire les gens. Je suis complètement folle de tout ce qu’il y a de fantastique, ça me fait vibrer, même si la plupart de mon entourage pense que je suis loufoque parfois ! (rire) J’adore l’originalité. Je veux faire de Youtube une influence sur chaque personne pour accomplir des choses importantes. Que ce soit aider les femmes – quel que soit l’âge, la couleur de peau – à se sentir plus confiantes, les jeunes à s’ouvrir sur certains problèmes dans le monde qui me tiennent à coeur. J’aime motiver les gens, je suis très psychologue (rire). Mais je crois que tout le monde, sans exception, m’a dit que j’avais pas l’air sympa la première fois qu’ils m’ont vu. J’ai l’air désintéressée quand je suis seule et j’en suis désolée ! (en espérant que mes réponses prouvent le contraire – rire) Ah oui aussi au risque de décevoir encore je suis extrêmement flemmarde, je déteste faire du sport. Je suis pas fan de nourriture saine et tous ces trucs non plus. Ah je viens de rater le test ultime de la youtubeuse / instagrammeuse PRO là ! (rire)

Combien de temps consacres-tu aux réseaux sociaux ?

Olala beaucoup trop et pas assez en même temps ! Une vidéo à filmer peut prendre 3h, à éditer une journée entière si elle est sophistiquée. Instagram prend 5 minutes par-ci par là pour liker le contenu d’autres personnes dans la journée – des dizaines de fois. Je parle même pas d’éditer les photos pour instagram, c’est encore plus d’une heure pour éditer chaque photo. A plein temps c’est facile, à temps partiel à côté de l’université ça devient compliqué mais on fait comme on peut pour concilier les deux !

Est-ce que tes proches soutiennent ton activité sur Youtube ? 

Au tout début je faisais ma chaîne en secret parce que je pensais qu’ils allaient mal réagir, mes parents sont très protecteurs. Mais quand j’ai révélé ma chaîne à tout le monde, j’ai eu des réactions incroyablement positives ! Mon père encore à ce jour compte mon nombre de vues / d’abonnés parce qu’il sait que j’aime ce que je fais et il en est content. Tant que je fais mes études à côté ils n’ont aucun problème, évidemment ce sont des parents. Ils comprennent peu à peu l’ampleur que Youtube prend ces temps-ci, ils savent que pour moi je ne veux pas que ça reste un hobby. Mon frère est photographe (instagram.com/johan_dubois_photography) alors il m’aide pour tout quand on se voit. Tout le matériel vient de lui donc j’ai une chance incroyable pour ça. C’est grâce à lui que j’ai la qualité de photos et vidéos que j’ai maintenant.

Les réseaux sociaux étant sociaux !  As-tu déjà rencontré un abonné via les réseaux sociaux qui est devenu ton ami(e) dans la vraie vie ? 

J’essaie toujours d’avoir un lien avec mes abonnés pour qu’ils puissent me considérer comme une amie. Donc, il n’y a pas d’exemple précis parce que je considère tout le monde de la même manière. J’ai beaucoup de filles qui m’envoient un message pour savoir des choses sur l’université ou sur youtube si elles veulent avoir des conseils. J’aide tout le monde avec plaisir ! Il y a aussi des filles à l’université qui me regardent sur Youtube et viennent me le dire quand elles ont l’occasion de me parler. Ça me permet d’avoir un lien très intéressant dans ce sens-là.

Souvenir, souvenir : voyage dans le temps sur Instagram !

SHARON DUBOIS YOUTUBEUSE BEAUTÉ

Ce sera le mot de la fin, alors j’ai repêché ta première photo postée sur Instagram il y a 183 semaines soit 3 ans et demi. As-tu une anecdote émotionnelle sur ce post ? 

Oh la la l’horreur ! (rire) J’avais 18 ans, je venais d’arriver à l’université et j’avais un style très girly par rapport à aujourd’hui – rien que d’y repenser j’ai les frissons ! (rire) À cette époque, j’adorais faire des manucures avec beaucoup de paillettes, ce dont j’ai horreur maintenant et quand je voyais ces filles avec des faux ongles immenses je disais « non jamais je porterai ça ». Et voilà maintenant je les porte tout le temps et j’en suis addict. Bravo Sharon ! (rire)

Où peut-on te retrouver Sharon ? (vidéo)

Youtube : https://www.youtube.com/user/TheBFrenchy

Instagram : https://www.instagram.com/sharondd/

FacebookGoogle+Partager