ASSISTER À L’ÉMISSION TV AMÉRICAINE ELLEN DEGENERES SHOW


Une française dans un public américain, attachez vos ceintures, le décollage va décoiffer !

 

Il y a quelques jours, j’ai pris l’avion direction Los Angeles pour un voyage business, inspiration, et  surtout plaisir. J’en ai profité pour réaliser l’un de mes désirs, mon mini rêve américain : assister à l’émission de Ellen DeGeneres (j’avoue, je suis fan de cette femme) !

Ellen, elle s’appelle Ellen

De mon petit sofa parisien, j’adore regarder son talk show retransmis sur la chaîne française June TV qui a le don de m’injecter une dose de made in USA dont j’ai besoin au quotidien. Ellen, c’est une femme d’exception, une business woman, une animatrice tv hors pair, une actrice, une show girl, une militante. Les mots sont faibles car je n’étais pas au bout de mes surprises… Cette expérience fut tellement exaltante que j’ai décidé de vous la partager dans ma section « vraie vie dans mon journal ».

Je vais être élogieuse, très élogieuse, autant vous prévenir avant l’embarquement immédiat chez les américains :-)

The Ellen DeGeneres Show est une émission du genre talk show distribuée par le géant Warner Bros, diffusée sur NBC. L’idée est simple avec un contenu 100% fun, divertissement et célébrités sur le canapé. Elle est suivie par environ 3,9 millions de téléspectateurs au quotidien. Les américains en raffolent, et la petite française que je suis en est complètement dingue !

Être public aux USA n’est pas une tâche facile puisque la liste d’attente est longue, très longue.  Il est conseillé de faire une demande au moins 3 mois à l’avance. Pour le Ellen show, un bruit de couloir circulerait qu’il y a au moins 30 000 personnes dans la liste d’attente. C’est pour le peu, impressionnant !

Billet dans la poche, le lundi 14 mars 2016 j’arrive à 14h comme c’est indiqué. L’émission commencera à 15h30, mais on ne sent pas le temps passer car il y de quoi faire !

Les 10 différences d’un TV show à l’américaine par rapport au français 

 

1. Organisation, accueil, service 

À peine arrivée dans la zone des studios à Burbank, on se croirait presque à Disney. On reçoit un badge dans un grand hall en extérieur, ensuite les vip peuvent entrer dans la Riff raff room, les autres sont installés dans un long couloir où tout le monde peut s’assoir avec mise à disposition de distributeurs de boissons, etc. Pour assurer la sécurité, on passe au détecteur à l’entrée ainsi qu’une fouille des sacs comme à l’aéroport. Si aucun objet suspect n’est détecté, on peut rentrer avec nos affaires, il faut juste les mettre sous le siège avec la consigne de ne pas prendre de photos dans l’enceinte du studio (normal car il s’agit d’un enregistrement dont la diffusion est prévue le lendemain).

2. Public en folie 

Je n’ai jamais vu une foule aussi heureuse d’être public d’une émission tv. Les personnes présentes étaient surexcitées avant de voir Ellen, durant et même après.

La musique à fond, tout le monde danse, chante, saute, bref c’est la folie à bord !

Parmi eux, on peut compter des familles, beaucoup de « mère & fille », ami(e)s, et d’après mon estimation 80% de femmes. Certaines se préparent dans les toilettes afin de se faire belles. Par chance, j’étais au premier rang et les filles à mes côtés n’ont pas hésité de parler avec moi en m’offrant de jolies sourires. Je ne me suis pas sentie seule, au contraire c’était plutôt drôle d’être en mode solo.

3. Un chauffeur de salle qui chauffe pour de vrai

Ce petit détail m’a impressionné, le chauffeur de salle est un vrai animateur, un show man ! Avant le début, pendant et durant les coupures pub, il n’y a pas une seconde où l’on s’ennuie, le spectacle est continu. Il ne nous apprend pas comment applaudir, ne nous dit pas de rire à toutes les blagues de l’animatrice, il est là pour mettre l’ambiance et a su créer une atmosphère joviale et nous n’avions point besoin de faire semblant d’être amusé car amusement il y avait. Nous sommes donc traités comme des personnes venues assister à un show et non comme des figurants.

4. Confort

Ici le public est roi, nous sommes confortablement installés sur des fauteuils comme ceux que l’on peut avoir dans une salle de cinéma. Il faut avouer qu’on se lève souvent pour applaudir et surtout danser !

5. Business, Ô Business 

Bon, c’est vrai que tout n’est pas gratuit dans l’histoire. Les américains et le business ça fait un : Ellen est une marque. Chaussettes, slips, tasses, tout y passe ! On peut même trouver des vêtements de son look pour avoir son style. Il faut un pass vip pour accéder à la riff raff room où tous les objets dérivés sont vendus (sinon sur le site internet). Pour ma part, j’ai acheté une bouteille Ellen, elle était plutôt vendeuse avec son inscription « L’eau d’Ellen a un goût très drôle ». J’ai pas été déçue, j’ai beaucoup ri durant cette heure de show ! Ellen, c’est une sorte de Mickey dont l’effigie est partout et ça se vend très bien. Vous vous imaginez acheter une paire de chaussettes Alessandra Sublet ? Bon, on attendra encore quelques années pour ça, je pense que nous ne sommes pas prêts ;-)

public Ellen DeGeneres Show USA

6. Professionnalisme et perfectionnisme 

L’animatrice vedette est professionnelle sous ses airs ultra naturels. En 1 seule prise (one shot), tout est dans la boîte. Ce qui est super lorsqu’on est dans le public car nous n’assistons pas à des automatismes d’animateurs qui doivent répéter des phrases pour les montages afin d’avoir un fil conducteur. Pas de multi prises, one shot (bien que ce ne soit pas du direct) !

7. Amicalement célèbre 

Durant le show, 3 célébrités étaient invitées sur son fauteuil pour la fameuse interview et une chanteuse en live à la fin. En fait, le mot interview n’a pas tellement sa place. C’est plutôt un moment familier, amical, de la confidence, de la complicité. Un peu comme si elle prenait le thé avec son ami(e)… célèbre !

Ce jour là, les invités étaient : Queency Jones, chanteur / la belle Gal Gadot du film Wonder Woman / Steve Harvey, animateur vedette aux USA.

8. Présence chaleureuse 

Du début à la fin et durant l’enregistrement, elle a été présente avec son public en disant des blagues qui invitent à l’hilarité générale, en passant dans la foule pour chanter et danser. Et je vous parle d’une vraie célébrité de la TV qui a des millions de téléspectateurs tous les jours et dont le succès n’attise pas tant la critique. Notons que NBC a prolongé le contrat sur la chaîne jusqu’en 2020, sachant qu’elle est sur les écrans depuis 2003 !

9. Remerciement

On a même droit à un discours de fin pour remercier notre présence. Elle a dit merci à tout le monde d’être venu, ainsi que les étrangers qui viennent de loin. Elle précise que c’est un plaisir qu’elle partage avec tous, et elle est toujours ravie d’avoir cette relation de joie avec tous. Son discours sonne honnête, vrai, proche des gens. Je ne suis pas allée vérifier, mais c’est une star qui ne se la joue pas diva. Ça donne l’impression qu’il n’y a pas de barrières entre son statut et le notre.

10. Cadeau à la clé 

La cerise sur le gâteau, c’est le cadeau que nous recevons avant notre départ. Cette fois-ci c’était le cd de la chanteuse Rita Wilson qui a fait sa prestation en live. Si vous regardez l’émission,  vous savez donc qu’il y a d’autres jours où la production offre des cadeaux tout juste incroyables comme des chèques, des voitures, etc.

Je crois que je viens de lister l’essentiel d’une émission à succès. Évidemment, il s’agit de mon regard personnel, je ne critique en aucun cas la tv française, mais je nous lance le défi d’en faire autant. J’admire l’authenticité et le professionnalisme que j’ai pu ressentir durant cette belle journée. En allant chez Warner Bros, j’ai tout simplement été bluffé par le potentiel pro qui est vendu et le plaisir offert aux téléspectateurs. Le divertissement n’est pas que de la tv bête comme on l’entend souvent dans nos médias locaux, il  peut faire passer un bon moment de détente, d’amusement pour les gens seuls, en famille ou entre amis. Il a encore sa place dans nos écrans et je nous souhaite d’avoir des émissions comme celle-ci qui vendent du rêve à ceux qui veulent bien en recevoir.

Il y a quelques petits secrets de tournage que je ne dévoilerais pas, car je préfère garder la magie de Warner Bros chez Warner Bros 

Je vous conseille vraiment de faire un tour dans un show aux USA lors de votre prochain voyage, ça vaut le détour.

Si vous avez des questions ou autre, n’hésitez pas à commenter et partager 

Soit dit en passant, bonne première journée de Printemps ! ♥♥♥

COMMENT ASSISTER EMISSION ELLEN DEGENERES SHOW USA TV


 

FacebookGoogle+Partager