Confidences d’une chic-addict


T’as du chic tu sais ! Ce mot est entré dans notre quotidien en traversant les frontières et s’octroyant même le prestige d’une définition – presque – universelle. Souvent utilisé pour véhiculer une image tendance « le fric c’est chic », pas convaincue par cette idée mais persuadée qu’on peut être chic sans fric ! Et si on explorait le sujet ?

Je suis une fan intemporelle de l’élégance, j’aime sa subtilité, sa finesse, son histoire, son savoir vivre et son allure. Aujourd’hui, j’ai envie de donner naissance à cette nouvelle rubrique en balayant ses clichés, en lui restituant sa vraie signification et en répondant à ces questions qui me tourmentent (réponses un tant soit peu personnelles, j’assume).

Le chic sans fric ?

Le chic n’a pas forcément besoin de fric, surtout dans notre époque. Nous avons la chance d’avoir accès à d’innombrables boutiques ou services qui ont des prix attractifs. En fouillant bien, on trouve toujours foulard à son cou et tasse de thé à son porte-monnaie ;-) Évidemment, il y a des marques moins accessibles et créatives qui donnent envie. Gardons à l’esprit que si l’on a les moyens, il est bon d’avoir du goût. Si l’on n’a pas la carte de crédit qui va avec alors on peut trouver des pièces très jolies chez des petits créateurs par exemple. On peut également associer le cheap* et le chic, pourvu que ça ne fasse pas cheap mais chic. N’oublions pas que l’argent n’a pas d’odeur, l’élégance a sa fragrance ! (*cheap : pas cher)

Et le luxe, parlons-en

Après tout, il en fait rêver plus d’un ! C’est une supercherie de coller une étiquette « luxe » à tout ce qui est cher. Le vrai luxe c’est le savoir vivre, savoir le consommer, l’apprécier à chaque instant. Certains endroits prétendent être luxueux mais sont dépourvus de service, sans âme et aucune créativité : le vide total. Si l’on s’octroie le privilège du luxe alors on veut que tous nos sens soient en effervescence ! (désolé j’aime trop les rimes) En bref, on veut en avoir pour le prix ! Bien qu’il existe des endroits très coquets à petits tarifs qui mériteraient bien plus cette étiquette. Finalement, le luxe c’est peut être celui qui ne prétend pas l’être, c’est tellement plus chic, n’est ce pas ?!

Et puis la mode…

Le chic traditionnel n’est pas victime de la mode mais c’est un très bon chasseur. Il s’approprie la tendance pour en faire sa propre élégance en gardant un sens critique sans devenir un fashion esclave des papiers glacés. Par ailleurs, on peut très bien porter des vêtements qui ne sont pas branchés mais sauront trouver leur place dans votre garde-robes car ils ont une allure intemporelle.

Je pense qu’être chic c’est avant tout porter des vêtements qui nous vont bien. Alors bon, quitte à être démodée, je préfère garder ma personnalité.

Rester fidèle à soi-même, jouer avec la tendance, donner une seconde vie à de vieux chemisiers, c’est ça la clé !

A présent, parlons des valeurs morales

C’est bien mignon d’être élégant mais si l’esprit est malsain et égoïste alors inutile de prétendre l’ être. Nous cohabitons tous sur la même terre alors nous devons regarder autour de nous avec une ouverture d’esprit pour que chacun d’entre nous trouve son propre bonheur. La politesse, le respect, la générosité et le partage, c’est la définition que j’ai envie de donner à l’élégance de l’esprit. J’ai envie de croire en un monde chic dans l’âme, l’esprit et dans nos vies ! Ça vous dit ?

Laissons place à l’inspiration avec ces citations :

Les vraies femmes de mode portent des vêtements. Ce ne sont pas les vêtements qui les portent elles. Mary Quant

La seule vraie élégance est dans l’esprit, si vous avez ça, le reste vient vraiment de ça. Diana Vreeland

Une fille doit être deux choses : classe et fabuleuse. Coco Chanel

La mode peut être achetée. Le style doit être possedé. Edna Woolman Chase

Les modes passent. Le style est éternel. Yves Saint Laurent

Et vous, comment voyez vous la vie façon chic ? <3


FacebookGoogle+Partager